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DÉCRYPTAGE – Les nuances entre les différents types de vols et de compagnies aériennes sont nombreuses. Notre guide pour tout comprendre.
Que recouvrent vraiment les dénominations de vols réguliers, de compagnie charter ou encore low-cost ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le lexique aéronautique. On fait le point.
Un vol « normal ». Assuré par une compagnie aérienne régulière, fonctionnant selon un modèle économique dit traditionnel, un vol régulier obéit à des horaires et des fréquences périodiques et invariables. Qu’il soit assuré une fois par semaine ou huit fois par jour pour les liaisons les plus fréquentées, ces trajets obéissent à des plans de vols invariables, prévus en général pour toute une année. Grâce aux systèmes d’accords de partages de codes entre les transporteurs, un même vol peut être assuré pour deux compagnies aériennes en même temps. Il peut ainsi être vendu par une compagnie, mais être opéré par une autre, les deux étant partenaires.
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Le terme est souvent utilisé de manière péjorative. Le «vol charter» signifie simplement que l’avion a été affrété par un ou plusieurs voyagistes à une compagnie charter. Le but : faire voyager leurs clients de manière plus flexible, en dehors des créneaux de vols réguliers. L’avantage du système : pouvoir relier des aéroports mal desservis, sur des périodes creuses, avec des prix négociés (mais pas forcément moins élevés pour le voyageur). Au départ des petits aéroports de l’Hexagone, des pays comme la Tunisie, l’Égypte, la Croatie, la Turquie ou la Grèce font partie des destinations les plus « chartérisées » par les tour-opérateurs français. À noter que ces vols ne sont jamais prévus longtemps à l’avance et les vols charters sont susceptibles de décoller à des heures inhabituelles, en fonction des créneaux restant, souvent connus la dernière semaine avant le départ.
Comme son nom l’indique, un vol saisonnier, opéré par une compagnie traditionnelle ou low cost, n’est pas opéré annuellement, mais seulement sur certains mois de l’année. L’aéroport de Nice Côte d’Azur reçoit par exemple beaucoup plus de vols internationaux durant l’été, les aéroports des Alpes françaises eux, durant la saison de ski.
easyJet, Ryanair, Transavia, Vueling, Volotea, Wizzair… Qu’est ce qui différencie les fameuses compagnies low-cost (en français « à bas coûts ») des compagnies régulières traditionnelles ? Réponse : ni le sérieux, ni la modernité des appareils, ni la fiabilité générale mais bien leur modèle économique. Chez les low-cost, qui opèrent essentiellement sur le court et moyen-courrier, la chasse est faite au moindre coût, pour proposer un tarif d’appel le plus agressif possible aux passagers. Attention donc à ce qui est inclus dans votre billet.
Si le tarif est souvent attractif, l’ajout de services peut vite faire grimper la note : choix du siège, bagage, repas à bord, voire verre d’eau. Attention également aux conditions tarifaires parfois draconiennes, aux difficultés de modification ou d’annulation de billets, ou à celles rencontrées pour joindre les services client…
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Pour éviter des liaisons régulières, et, par exemple, un trop grand nombre de correspondances, certains voyageurs ont parfois recours à des compagnies de vols privés, capables de privatiser un avion pour un vol sur mesure partout sur la planète. Le prix s’envole -à relativiser toutefois lorsque l’on voyage en groupe-, les polémiques sur les jets privés enflent… À noter que certaines compagnies spécialistes des vols privés, comme VistaJet ou PrivateFly, ont vu leurs activités exploser depuis le début de la crise sanitaire.
Privé, low-cost, charter, réguliers… À noter finalement que tous les vols de passagers au départ de France sont soumis aux mêmes règles de sécurité de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et de l’Union européenne.
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Vols charter, réguliers, low-cost… Quelles différences ?
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