Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Après deux ans et demi de fermeture quasi totale et de légers assouplissements depuis juin, le pays du Soleil Levant va enfin rouvrir aux touristes individuels sans visa.
Près de deux ans et demi ! Cloisonné depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Japon s’apprête enfin à rouvrir ses frontières en grand aux touristes internationaux. À partir du 11 octobre, les voyageurs individuels pourront de nouveau se rendre au pays du Soleil Levant sans visa, a annoncé ce jeudi 22 septembre le premier ministre, Fumio Kishida. Le quota d’arrivée quotidienne, graduellement relévé depuis début 2022 et fixé dernièrement à 50 000 visiteurs, sera aboli à la même date. Une excellente nouvelle pour les acteurs du tourisme. Si le Japon n’en tire que peu de subsides, la destination aimante les voyageurs du monde entier, notamment les Français.
À lire aussiCovid-19 : où voyager en septembre ? La carte des restrictions, pays par pays
C’est l’aboutissement d’une très lente réouverture. Depuis le 10 juin dernier, les touristes étaient autorisés à entrer dans le pays, mais au prix d’une contrainte importante, celle de réserver un séjour organisé et d’être en permanence avec un guide. Depuis le 7 septembre, ils peuvent se déplacer sans guide, mais toujours en suivant un parcours défini acheté auprès d’une agence agréée.
Ces assouplissements n’ont rien d’anodin pour le Japon. Car le yen, troisième monnaie de réserve mondiale, est en mauvaise posture. En un an, il a perdu plus de 30% de sa valeur face au dollar. Le gouvernement nippon compte capitaliser sur la manne financière du tourisme. Avant la pandémie, le Japon avait accueilli un nombre record de 31,8 millions de visiteurs en 2019, s’érigeant en destination parmi les plus populaires d’Asie.
À partir du 11 octobre, il ne sera plus nécessaire de solliciter un visa touristique pour visiter le Japon. Pour les voyageurs français, un simple passeport, tamponné à l’arrivée, suffira pour un séjour de moins de 90 jours.
«Depuis le 7 septembre 2022, les personnes au moins triplement vaccinées, à condition de pouvoir présenter une preuve de triple vaccination, sont exemptées de test PCR avant le départ», précise l’ambassade du Japon en France sur son site. Les personnes non vaccinées ou ne présentant pas un schéma vaccinal complet doivent effectuer un test PCR dans les 72 heures précédant le décollage de l’avion. Attention, le Japon ne reconnaît pas l’infection comme l’équivalent d’une dose. Ainsi, les personnes disposant d’un schéma constitué de 2 doses+ 1 infection devront se faire tester.
Les touristes français sont exemptés de quarantaine à l’arrivée sur le territoire japonais. La France est étiquetée «bleu» par le Japon, qui a établi un code couleur classant les pays en fonction de leur situation sanitaire.
À lire aussiDeux jours à Tokyo : parcours, adresses… Notre guide
Depuis le 16 mai, il n’est plus obligatoire de porter le masque en extérieur. Son port est toujours exigé dans les transports publics et en intérieur : «La grande majorité des Japonais continue de porter le masque à l’extérieur. Son usage recommandé, mais pas obligatoire» détaille Thierry Maincent, président de Japan Experience (anciennement Vivre le Japon), agence de voyages spécialisée dans les séjours au Japon.
Depuis le 1er août 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif pour rentrer en France, quelle que soit la provenance du voyageur.
Publié en janvier 2022, cet article fait l’objet d’une mise à jour
3221535 (profil non modéré)
le
N’y allez surtout pas, vous risquez de vous retrouver en prison !
LE FIGARO VOUS RÉPOND – En cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité à l’étranger, un laissez-passer peut être délivré par une ambassade ou un consulat pour vous permettre de rentrer en France.
Cap vers le sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb pour un voyage au soleil au mois de novembre. En long-courrier, la saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Voici notre sélection de meilleures destinations où partir en novembre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voyage au Japon : ça y est, on connaît la date de réouverture du pays
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement