Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – Test ou isolement obligatoire, suspension des liaisons aériennes… De plus en plus de pays resserrent leurs conditions d’entrée face aux craintes qu’inspire le nouveau variant du coronavirus. Un coup dur pour le tourisme.
Le variant Omicron va-t-il donner un nouveau coup de frein au tourisme mondial ? Sous l’effet conjugué de la cinquième vague et de l’apparition de cette nouvelle souche du Covid-19, plusieurs pays en Europe et sur les autres continents imposent de nouvelles restrictions aux voyageurs étrangers, y compris aux vaccinés. Des cas liés au nouveau variant, qui présente un «risque très élevé» selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont été identifiés dans une dizaine de pays, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Canada.
Test obligatoire pour les voyageurs vaccinés, suspension des liaisons aériennes, restrictions sur place… Le Figaro fait le point sur les nouvelles restrictions de voyage liées au variant Omicron.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
À lire aussiVoyage au Portugal et Covid : conditions d’entrée, test, passe sanitaire… Ce qu’il faut savoir
À lire aussiVoyage en Italie et Covid-19 : fin des principales restrictions sanitaires ce mois de juin
À lire aussi« On ne trouve que des billets à 700 ou 1000 euros » : au Maroc, la galère des touristes français
Alors que les professionnels du tourisme se réjouissaient d’un certain retour à la normale, sous l’effet notamment des réouvertures du Canada, des États-Unis ou de la Thaïlande, ces nouvelles restrictions font l’effet d’une douche froide. «On a l’impression de revenir au pire de la crise, en 2020, regrette Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EDV), joint par Le Figaro. Avec la cinquième vague, les réservations de séjours auprès de voyagistes avaient déjà ralenti ; avec le variant Omicron, elles ont brutalement chuté, surtout vers les pays qui ont refermé leurs frontières comme le Maroc ou Israël. Les Français veulent repartir, comme en témoigne l’allongement des dépenses et du temps alloués aux vacances ; mais cette nouvelle vague risque bien de remettre en cause leur liberté de se déplacer.»
Dans la mesure où les prestations ne sont plus réalisables en raison de la fermeture des frontières ou de restrictions de circulation sur place, les voyageurs ayant réservé un séjour auprès d’une agence de voyages se voient proposer un report ou un remboursement intégral.
Cet article fait l’objet de mises à jour
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
D’est en ouest, du Pays basque à la Catalogne, les Pyrénées sont parsemés de gorges et de canyons, à explorer à pied, en canoë ou vêtu d’une combinaison en Néoprène.
REPORTAGE – Le croisiériste italo-suisse a inauguré ce mercredi 7 décembre à New York son dernier navire, long de 339 mètres. Visite en avant-première de ce géant des mers flambant neuf.
Le service ferroviaire est suspendu en raison des troubles dans le pays. Certains aéroports sont également fermés. Alors que le mouvement de contestation s’aggrave, France Diplomatie recommande aux Français de reporter leur voyage.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voyage et Covid-19 : le variant Omicron provoque une nouvelle vague de restrictions
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source