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Après l’échec de la construction d’une voie sur digue qui devait rallonger le premier viaduc, la région opte pour un second tronçon surélevé pour un investissement de 500 millions à 700 millions d’euros.
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Pour combler le trou de 2,5 kilomètres entre deux digues et terminer la nouvelle route du littoral (NRL), qui aurait dû être livrée en 2020, la présidente du conseil régional de La Réunion a pris une décision. Huguette Bello (gauche) a annoncé, mercredi 9 février, la construction d’un second viaduc. L’ouvrage remplacera la digue en mer, dont le marché de 298 millions d’euros a été résilié par le groupement mené par Vinci en raison d’une pénurie de roches massives dans l’île, de leurs surcoûts, et de l’impossibilité d’ouvrir une nouvelle carrière pour des raisons environnementales.
Après avoir dénoncé la gestion par son prédécesseur, Didier Robert (droite), du projet dont la facture est passée de 1,6 milliard d’euros à « vraisemblablement 2,2 milliards », Huguette Bello a promis, lors de son élection en juin 2021, de terminer l’ouvrage. Un axe vital pour l’île, de 12,5 kilomètres en deux fois trois voies, reliant l’aéroport au port et rebaptisé partout « la route la plus chère du monde ». L’élue assure « vouloir avancer et aller vite » et demande un accord de « Matignon III » ou d’« Elysée I », en référence aux précédents plans de financement. Selon son entourage, l’Etat a assuré à la collectivité son « partenariat technique et budgétaire ». Reste à connaître le montant de sa participation pour ce second viaduc, dont le coût est estimé entre 500 millions et 700 millions d’euros.
L’ouvrage sera une réplique du premier viaduc de 5,4 kilomètres construit à une trentaine de mètres au-dessus de l’océan Indien, suffisamment éloigné de la falaise pour ne pas être touché par les chutes de blocs rocheux, qui menacent les 66 000 usagers quotidiens de l’actuelle route du littoral. Selon une étude de la région publiée en octobre 2021, « l’achèvement des travaux interviendrait sept ans après la décision de la collectivité », en raison des nouvelles autorisations environnementales à obtenir, des études à mener et du lancement d’un nouvel appel d’offres. La NRL ne sera pas achevée avant 2029 ou 2030. Ou plus tard, en cas de nouveaux aléas.
L’option tout-viaduc, déjà étudiée lors des études préalables au chantier, s’impose aujourd’hui comme une « solution plus rationnelle ». « Avec le cyclone Batsirai, tous les Réunionnais ont bien vu que la houle ne passe pas par-dessus le grand viaduc », a souligné Huguette Bello. Ce qui n’aurait pas été le cas avec une route posée sur la digue en mer. La construction d’un second viaduc sur la portion La Grande Chaloupe-La Possession avait été écartée en 2011, car plus chère de 140 millions à 170 millions d’euros.
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