Tahiti et les autres îles de Polynésie française sont une destination de rêve par excellence : plages somptueuses, lagons turquoise, nature sauvage, traditions ancestrales sans oublier un accueil légendaire… Le paradis à l’autre bout du monde.
Sommaire
L’avion se pose à l’aéroport de Faa’a, non loin de Papeete, après 22 h de vol dont une escale à Los Angeles. Une fois à l’intérieur, un groupe de chanteurs polynésiens nous aide à patienter tandis que nous faisons la file pour passer la douane. Notre chauffeur nous accueille avec un collier de fleurs et les traditionnels mots de bienvenue : Ia ora na, Maeva. L’accueil, en Polynésie, est une tradition ancestrale qui se perpétue encore de nos jours dès la descente de l’avion. C’est le signe d’une des valeurs fondamentales de la culture polynésienne : l’hospitalité.
La Polynésie française se compose de 118 îles et atolls regroupés en 5 archipels tous différents. Les îles les plus connues sont Tahiti et Bora-Bora. Si leur réputation est largement méritée (le lagon de Bora-Bora est un des plus beaux du monde !), nous en avons choisi 5 autres, moins touristiques, pour leur authenticité. À commencer par Moorea dans l’archipel de La Société qui comprend les Îles du Vent (dont Tahiti et Moorea), et les Îles Sous-le-Vent (dont Raiatea, Tahaa et Huahine). On rejoint la petite sœur de Tahiti en 30 minutes de ferry au départ de la gare maritime de Papeete. Loin des embouteillages de la capitale, l’île est un véritable jardin d’Éden. Plages époustouflantes, montagnes mystérieuses, vestiges de la civilisation maohi…
A post shared by ↠ Concepteur de Voyages (@polynesiansouls)
À notre arrivée, nous sommes accueillis par Audrey, une Française qui vit ici depuis 18 ans, et son compagnon polynésien, Stevenson, qui s’est lancé dans l’agriculture biologique sur l’île. Audrey, elle, a imaginé un concept original d’ateliers culinaires avec son Food & Cook lab. En couple ou en petit groupe, on découvre les produits locaux et on apprend comment les cuisiner selon la tradition polynésienne avant de les déguster. Après avoir goûté aux produits d’Audrey, nous partons explorer l’île, sa forêt tropicale, son belvédère situé à 240 m d’altitude qui offre un des plus beaux panoramas de Polynésie, ses cascades, ses vallées, ses champs d’ananas et ses jolies baies.
Lire aussi : « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ?»
»
Le lendemain matin, après un petit tour au marché de Papeete pour découvrir (et acheter !) des objets d’artisanat et produits locaux (paréos peints à la main, sacs et chapeaux en feuilles de pandanus tressées, objets en bois sculpté, monoï…), nous prenons l’avion pour Raiatea. Vue du ciel, la piste d’atterrissage semble posée sur l’océan, au bord de l’île. Pas question que le pilote rate son coup ou ne freine pas assez sinon, c’est le plongeon ! À l’aéroport, un bateau nous emmène directement à notre hôtel situé sur une île privée, entre Raiatea et Tahaa. Neuf bungalows, dont trois sur pilotis, une villa « royale » imaginée par le propriétaire de l’île pour son usage personnel et transformée en 6 suites de luxe avec piscine intérieure et extérieure, un restaurant, un bar, une boutique et un spa construits en style local sur trois motus (îlots) reliés par des ponts, le Vahine Island Private Resort fait partie des Small Luxury Hotels of the World. C’est un endroit idyllique, où l’on vient pour se couper du monde, loin de la civilisation, entre la barrière de corail et le lagon. L’hôtel organise néanmoins plusieurs excursions, notamment une journée combo terre & mer à la découverte de Tahaa.
A post shared by Slater Trout (@slatertrout)
On visite une distillerie de rhum agricole puis une plantation de vanille de Tahiti – différente de la vanille bourbon que l’on trouve ailleurs – et que Tahaa exporte en grandes quantités ce qui lui a valu son surnom. Un peu plus loin, on s’arrête dans une ferme perlière pour découvrir la culture des perles de Tahiti qui proviennent d’une huître à lèvres noires, ce qui leur donne une couleur allant du gris clair au noir avec des nuances de rose, mauve, bleu, vert… Ensuite, on prend le bateau, on nage avec les requins (ou on se contente de les observer du bateau), on fait du snorkeling dans un jardin de corail et on déjeune sur un motu au bord de l’océan.
Bien qu’elle soit aussi grande que Tahiti , Raiatea compte à peine 12 500 habitants, les trois quarts de l’île sont donc inhabités. Ici, pas d’embouteillages et très peu de trafic. La vitesse est limitée partout à 60 km/h sauf dans la commune de Uturoa – considérée comme la capitale des Îles Sous-le-Vent parce qu’elle abrite leur aéroport et leur seul centre hospitalier – où elle ne peut pas dépasser 40 km/h. Pas de grands resorts non plus mais des pensions de famille, des petits hôtels ou lodges qui louent des bungalows.
A post shared by Tahiti Tourisme (@tahititourisme)
Célèbre pour ses maraes, dont celui de Taputapuatea, le plus grand de Polynésie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Raiatea est considérée comme le berceau culturel et religieux de la culture polynésienne, d’où son surnom. Les maraes étaient des lieux sacrés, à la fois centres politiques, cérémoniels, funéraires et religieux dont il reste de nombreux vestiges. À voir aussi, le jardin botanique de Taputapuatea, la commune la plus grande et la plus verte des Îles Sous-le-Vent grâce à ses plantations agricoles (bananiers, cocotiers, manguiers, arbres à pain…), les montagnes où l’on trouve la seule rivière navigable (en kayak !) de Polynésie et le belvédère de Faaroa.
Lire aussi : « Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ?»
Prochaine étape : Huahine, composée de deux îles, la grande île, Huahine Nui, et la petite île, Huahine Iti, reliées par un pont – le plus grand de toute la Polynésie française… 112 m de long ! – et de 7 motus tous habités. Après nous avoir offert un collier et une couronne de fleurs en signe de bienvenue, Henri, notre guide, nous emmène dans son 4 x 4 pour un tour de l’île. On s’arrête dans le village de Maeva où les pièges à poissons ancestraux, uniques en Polynésie, sont toujours utilisés. Un peu plus loin, dans le village de Fae, on découvre les anguilles sacrées aux yeux bleus et leur légende. On grimpe dans la montagne pour accéder au Belvédère de Huahine Nui d’où on a une vue incroyable sur la baie et le pont qui relie les deux îles. On redescend pour le franchir et passer sur Tahiti Iti où on termine par le marae Anini, au bord de l’océan, un lieu impressionnant, fait de roches volcaniques noires et où, jusqu’en 1750, des sacrifices humains ont été perpétrés. Notre hôtel se situe pas très loin de là, un ensemble de bungalows le long de la plage qui dispose d’un excellent restaurant où l’on mange les pieds dans le sable… quand le temps le permet. Huahine ne compte, en tout et pour tout, que deux hôtels : un sur la grande île, l’autre sur la petite. L’île et ses habitants privilégient un tourisme authentique, proche des gens, à la découverte des traditions locales.
A post shared by French Polynesia 🇵🇫 (@polynesian.islands)
Le lendemain, c’est un autre tour de l’île qui nous attend. Tarae nous embarque dans sa pirogue traditionnelle. Au programme : snorkeling, baignade, arrêt sur un motu privé appartenant à sa famille pour déguster un repas typique préparé par sa maman. Ensuite, son oncle nous montre comment tresser et confectionner des couronnes et colliers de fleurs. Durant la navigation de retour à l’hôtel, Tarae, passionné par son île, nous raconte les légendes locales… De quoi nous immerger dans la culture maohi.
Nous quittons l’archipel de La Société pour celui des Tuamotu et plus précisément Fakarava. Changement de décor aussi car l’île est un atoll, le deuxième de Polynésie pour sa superficie. Rotoava, le village principal, et ses alentours comptent environ 800 habitants.
A post shared by French Polynesia 🇵🇫 (@polynesian.islands)
L’île séduit par sa vie paisible, ses petits villages, ses routes bordées de bougainvilliers, ses églises de corail, ses maisons pittoresques, son lagon à la beauté envoûtante quasi hypnotisante, sa tranquillité… L’ancienne capitale des Tuamotu et les six autres atolls de sa commune sont classés Réserve de biosphère par l’Unesco. Leur faune et leur flore marine est exceptionnelle : coraux de toute beauté, variété et densité de poissons incroyables, grande concentration de requins gris…
Un paradis que l’on explore en bateau, en snorkeling ou en plongée. L’atoll renferme plusieurs lagons dont celui de Teahatea où les tortues viennent se nourrir d’algues et des motus de sable blanc ou rose. Un endroit absolument magique dont il est impossible de ne pas tomber amoureux. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que Fakarava signifie « beau » ou « ce qui rend les choses superbes » en tahitien…
Avec Air Tahiti Nui, la compagnie aérienne spécialiste de la Polynésie française qui assure les vols internationaux et relie Tahiti au reste du monde. Vols quotidiens au départ de Paris Charles de Gaulle avec escale à Los Angeles, airtahitinui.com
Pour se déplacer d’île en île : pass inter-îles avec Air Tahiti, airtahiti.com
Hôtel Hilton Tahiti à Faa’a. Ouvert en décembre 2021, il est situé à 5 minutes en voiture de l’aéroport. L’idéal pour se poser avant de (re)prendre l’avion ou le bateau, hiltonhotels.com
Vahine Island Private Resort & Spa, vahine-island.com
Le Mahana, hôtel de charme 3 étoiles à Huahine, lemahanahotel.com
Havaiki Lodge à Fakarava, 15 bungalows dont 10 en bordure de lagon, à la déco moderne et épurée, dans un lieu paradisiaque, havaiki.com
Plus d’infos pour préparer votre voyage sur tahititourisme.be
Pour plus d’inspirations voyage, lisez aussi : « Voyage : nos conseils pour un road trip réussi », « 5 comptes Instagram de photographes à découvrir » ou encore « 3 îles paradisiaques qui donnent envie de voyager ».
page 44
“Aux côtés de Marie Claire Ukraine”
page 90
“Horoscope: Prêtes pour un nouveau départ ?”
page 110
“L’éclat blanc des diamants”
Ce beau numéro de fête est en vente à partir d’aujourd’hui ❤️ Avec le top model belge @bovenistiersi en couverture, photographié par @klaartje.lambrechts et stylisé par @christinevanlaer.
Un petit résumé du numéro de décembre/janvier :
✨ 5 pages d’inspiration de cadeaux
✨ Les accessoires de la saison
✨ Notre grand horoscope annuel : qu’y a-t-il dans les étoiles pour 2023 ?
✨ Une interview en duo avec Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
✨ 10 Belges bien connus nous dévoilent leur astuce anti-hiver
✨ 5 soins bien-être testés
✨ & bien plus !
Envie d’être au courant des dernières tendances Marie Claire ?
Inscris-toi à notre newsletter et reçois les directement dans ta boite mail !
ou