Henri Hiro est né à Moorea, le 1er janvier 1944. Il grandit à Punaauia dans une famille modeste, qui parlait uniquement tahitien. Après des études de théologie dans l’Hexagone, le jeune homme revient en Polynésie en décembre 1972. Henri travaille pour la Maison des jeunes et de la cuture de Tipaerui à Papeete. Il en devient le directeur. En 1980, il dirige le département recherche et création de l’Office territorial d’action culturelle.
Cet homme au destin peu ordinaire milite pour la reconnaissance du patrimoine culturel polynésien en s’efforçant d’y insuffler un dynamisme nouveau. Poète et dramaturge, cinéaste et libre penseur, il n’a de cesse de crier son amour pour sa terre et son peuple à travers ses poèmes et ses films. Il initie un travail de recueil des traditions orales tahitiennes et encouragé la jeunesse à écrire, chanter, s’exprimer. Il laisse en héritage aux jeunes générations une œuvre prolifique qui influence encore les esprits. 
Henri Hiro vit les évènements de mai 68. Il s’intéresse alors aux questions identitaires, coloniales et environnementales. Pour dire non aux essais, il décide de manifester, vêtu d’un simple paréo, tous les mercredis à Papeete. Le combat d’Henri est marginalisé et son engagement jugé subversif. Ils ne sont qu’une petite poignée à défiler. Au fil du temps, d’autres militants les rejoignent comme Oscar Temaru ou des membres de Greenpeace. À la fin des années 70, Henri Hiro prend la tête de l’association écologique Ia ora te natura. L’organisation vote une motion proclamant son opposition à toute expérimentation nucléaire dans le Pacifique. Il en est le président jusqu’en 1981.
Henri et sa compagne, Do Carlson, achètent, au milieu des années 80, un terrain dans la vallée d’Arei sur l’île de Huahine. Le Polynésien veut montrer qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature et les traditions. Il souhaite redécouvrir un mode de vie fondé sur l’autosubsistance pour amenuiser la dépendance inhérente à la société de consommation. Pendant quatre ans, il défriche, construit, plante. Peu de temps après l’installation définitive de la famille à Huahine, le 10 mars 1990, Henri Hiro décède prématurément. Il a 46 ans.
Père fondateur de la littérature, du cinéma et du théâtre polynésien contemporain, Henri Hiro représente la résistance identitaire et le renouveau culturel de son territoire. Il reste une figure emblématique de la Polynésie française.
Un film écrit et réalisé par Martin Courcier
Production Bonne Compagnie
Durée 13 min – Année 2021
Bonus La petite histoire d’Henri Hiro : 
 
 
DOCU. Henri Hiro, le héros polynésien de la renaissance culturelle maohi
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Portail des Outre-mer. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Catégorisé: