C’est une montagne qui n’en finit plus de voir fleurir les maisons individuelles. Au-dessus du lotissement Miri de Punaauia, un projet de 70 lots, un autre de 192 lots (Capoe) et sur un autre versant, le nouveau projet Haumana Park avec ses 79 lots. Mais ici plus qu’ailleurs, l’association syndicale du lotissement est vent debout. Les parcelles concernées sont actuellement en litige avec la SCI Delano. L’association critique point par point l’étude d’impact qu’elle juge « minimisée » et contraire au SAGE (Schéma d’Aménagement Général de la Polynésie).
Première inquiétude : le décaissement de 200 000 m3 de terres, qui, selon ses calculs, entraînerait le passage de 100 camions de 20 tonnes par jour, pendant 2 ans. Actuellement vierge de tout aménagement, c’est le point de départ d’une randonnée vers le Mont Marau, très fréquenté par les marcheurs. La zone de forêt est pour le moment protégée et abrite des espèces d’oiseaux et une orchidée sauvage. Le promoteur prévoit d’en agrandir le parking et de détourner le sentier, emprise réservée à la randonnée. Pour ce faire, c’est la mairie de Punaauia qui doit donner son feu vert en conseil municipal. La commune n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Les copropriétaires du lotissement avoisinant, se joignent au mécontentement. Le promoteurnous a répondu par mail. Il assure que « le projet a été conçu en concertation avec le Pays et la commune ». « De nombreuses études ont été menées ». « Les zones vertes de montagne sont préservées ». « L’habitat individuel est privilégié ». « En temps utile (à l’issue de l’enquête publique) nous répondrons officiellement aux questions recueillies ».
La consultation publique s’achève vendredi 13. Pour l’heure, aucun permis de construire n’a été délivré.

Grogne contre le projet immobilier, Haumana Park à Punaauia
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source