L’appel des îles verdoyantes et des eaux turquoises est trop fort et vous avez décidé de partir à la découverte de la Polynésie française ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour découvrir cet archipel de cent dix-huit îles. Des incontournables à voir aux billets d’avion, voici tout ce que vous devez savoir sur la Polynésie française.
La Polynésie française est un ensemble de cinq archipels situés dans l’Océan Pacifique sud. Les pays les plus proches sont la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Cette collectivité d’outre-mer française compte 118 îles dont 67 sont habitées. La plus grande étant Tahiti. Les 5 archipels qui forment la Polynésie sont l’archipel de la Société incluant les îles du Vent (Tahiti) et les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Australes et l’archipel des marquises.
{% widgets %} {« id »: »map », »type »: »widget », »params »:{« mapJSON »:{« places »:[{« lat » : -17.6509195, »lng » : -149.42604210000002, »heading »: « Tahiti », »text »: « ntre plage de sable noir, cascades, marché locaux et bien sûr le musée Paul Gauguin, vous aurez de quoi découvrir sur la plus grande île de la Polynésie française.
Lire la suite plus bas
« , »destination »: »PPT »},{« lat » : -17.5388435, »lng » : -149.82952339999997, »heading »: « Moorea », »text »: « La petite sœur de Tahiti est séparée de la capitale de la Polynésie par un bras de mer de 17km.
« , »destination »: »PPT »},{« lat » : -16.5004126, »lng » : -151.74149039999998, »heading »: « Bora Bora », »text »: « On vient à Bora Bora pour découvrir des paysages à couper le souffle et les resorts de luxe.
« , »destination »: »PPT »}]}}} {% endwidgets %}
Le climat de la Polynésie est basé sur deux saisons : l’hiver austral qui la période la plus propice à la visite car c’est la saison sèche. Elle dure d’avril à octobre. La saison des pluies dure de novembre à mars. C’est aussi la saison des cyclones !
Si vous cherchez une période où les températures sont les plus fraiches, choisissez juillet et août. Les températures tournent autour de 24 à 28 degrés.
Pensez à changer vos montres ! Quand il est midi à Paris, il est minuit en été et une heure du matin en hiver en Polynésie. Il va vous falloir un peu de temps à vous adapter.
Pour aller en Polynésie, il n’y a pas de vol direct depuis la France. Vous devrez donc prendre l’avion avec un passeport biométrique en règle avec une date de validité supérieure à six mois car vous devrez nécessairement faire transit aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Japon. Prenez connaissance des conditions de transit avant votre voyage. C’est très important.
Une seule compagnie, Air Tahiti Nui, vous permet de relier les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou le Japon à la Polynésie française. Dans tous les cas, vous arriverez à l’aéroport de Tahiti à Papeete. C’est aussi cette même compagnie aérienne qui vous permettra de vous balader d’île en île dans les archipels. Air Tahiti vous permettra de découvrir 47 des 118 îles de Polynésie française.
En fonction de vos goûts et de ce que vous souhaitez faire pendant vos prochaines vacances en Polynésie, vous pourrez choisir de découvrir une ou plusieurs îles de la région. Nous avons sélectionné quelques îles que vous devez absolument découvrir ! Commençons par la plus connue…
Votre voyage en Polynésie commencera nécessairement par la découverte de l’aéroport de Papeete à Tahiti. De là, vous pouvez partir pour une autre île ou partir à la découverte de Tahiti !
Entre plage de sable noir, cascades, marché locaux et bien sûr le musée Paul Gauguin, vous aurez de quoi découvrir sur la plus grande île de la Polynésie française.
Pour en savoir plus sur Tahiti, lisez notre article sur les incontournables de la destination
La petite sœur de Tahiti est séparée de la capitale de la Polynésie par un bras de mer de 17km. C’est une destination réputée pour ses magnifiques lagons et pour sa nature préservée.
On vient à Bora-Bora pour découvrir des paysages à couper le souffle et les resorts de luxe. Ce volcan entouré de plages de sable blanc et d’eaux bleu turquoise est une destination de choix pour les amateurs de plongée et de farniente !
Cette île constituée de 2 petites îles reliée par un pont est une destination nature et culture. Vous y découvrez des lagons, des plages de sable blanc et des vestiges de civilisation ancienne. De quoi vous faire passer quelques jours au paradis !
L’île Hiva Oa est la plus connue de l’archipel des Marquises. Hiva Oa offre de nombreux sites archéologiques d’intérêt. Vous pourrez y voir les plus grands Tikkis de Polynésie par exemple. C’est aussi une très belle île. Gauguin et Brel y ont d’ailleurs vécu les dernières années de leur vie.
La monnaie de la Polynésie n’est pas l’Euro ! C’est le Franc Pacifique (XPF) comme en Nouvelle-Calédonie. Il n’est pas possible de changer des euros pour des Francs Pacifique ailleurs que sur place. Il vous suffira donc de trouver un distributeur ou un bureau de change à Papeete pour récupérer des Francs en Polynésie française. Actuellement (13 janvier 2017), le taux de conversion est de 119, 332 francs pour 1 euro.
Sachez qu’un voyage en Polynésie est très cher. Il faut compter un minimum de 100 euros par jour pour 2 personnes en se faisant à manger et en restant dans des endroits bon marché. La meilleure solution pour un voyage abordable est de camper.
Si vous décidez de visiter plusieurs îles, vous pouvez prendre l’avion mais sachez qu’il existe des alternatives un peu moins coûteuses comme le ferry ou la goélette, des cargos allant d’île en île.
En partant à l’autre bout du monde pour la Polynésie française, vous vous assurez un voyage que vous n’oublierez pas ! Préparez votre maillot de bain et votre appareil photo !
Well we’d love it if you left us a review.
(It only takes 30 seconds, we promise!)