Unique et inédite, l’exposition itinérante « La belle Histoire de Tahiti et ses îles » a débuté un tour d’Europe en mai 2021. Elle a été imaginée et créée par son commissaire, Franck Doucet, et Teriitehau Taputu, directeur de la troupe Aloha Tahiti Show, sous l’impulsion de Caroline Tang, déléguée de la Polynésie française en France. À Pléneuf-Val-André, qui accueillera l’exposition les samedi 7 et dimanche 8 mai à la salle du Guémadeuc, un spectacle gratuit fera l’ouverture de ce week-end polynésien, le vendredi 6 mai, à 20 h 30, sur l’esplanade des Régates.
Constituée de 2 000 pièces, cette exposition met en lumière les cinq archipels de la Polynésie française à travers son artisanat, son histoire, ses chansons, ses danses ou encore les merveilles de son monde sous-marin. La véritable richesse culturelle et historique polynésienne est présentée sous tous ses aspects et dans toute sa diversité, au-delà des clichés vahinés, sable blanc et eaux turquoises.
« Nous avons créé les décors pour l’ensemble de l’exposition sur 700 m², explique Franck Doucet. L’exposition rend également hommage aux Tamari’i volontaires, ces anciens combattants qui se sont sacrifiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Un espace Paul-Gaugin permet au public de découvrir des documents uniques. Nous avons aussi reconstitué au cœur de l’exposition un véritable Marae avec un Tiki de plus de 100 kg ».
« Enfin, des œuvres plus contemporaines enrichissent cette collection, comme les peintures de Charles Bouloc, Jacques Boulaire, peintre officiel de la marine en 1959, Maryse Noguier, Marere et même une œuvre d’Andréas Dettloff exposée au Quay Branly, un pneu sculpté qui symbolise la fragilité de la culture polynésienne qui s’imprime sur le sol. »
Cette œuvre pourrait d’ailleurs résumer à elle seule le message porté par cette exposition, qu’il faut prendre soin et prêter une attention particulière à la culture et à la richesse historique polynésienne. L’exposition sera musicale et le public aura la possibilité de s’initier aux danses traditionnelles. Pierre et Marie-Noëlle Ottino, archéologues, proposeront une conférence à 15 h, le samedi 7 mai.
Ouverture de 10 h à 19 h, le samedi 7 mai, et de 10 h à 17 h, le dimanche 8 mai. Entrée : 8 € adulte ; 2 € jusqu’à 12 ans. Billetterie sur place au guichet.