Consulter
le journal
Gabriel Attal annonce le prolongement du bouclier tarifaire en 2023
Sous pression, Snapchat est contraint de licencier 1 200 personnes
Matières premières : « Colza, l’année de l’abondance »
« Il n’y a pas eu d’effet récent du Brexit sur l’inflation »
Comment Mikhaïl Gorbatchev était décrit par la télévision française en 1985 et 1991
Pourquoi les morceaux de rap sont de plus en plus courts
Argentine : l’ex-présidente Cristina Kirchner visée par une tentative d’assassinat
Pourquoi la cellulite est-elle devenue un problème ?
Ouïgours : le trop tardif réveil des Nations unies
« Le mot sobriété est désormais sur toutes les lèvres, d’Elisabeth Borne au patron du Medef »
Le salaire des enseignants, l’histoire d’une dévalorisation sans fin
« Il n’y a pas eu d’effet récent du Brexit sur l’inflation »
« La famille fonctionne comme une métaphore de la société »
« L’Inventeur », de Miguel Bonnefoy : l’homme qui avait rendez-vous avec le Soleil
« The Who : pile et faces », « Romanin, l’autre Jean Moulin », « Le Business du bonheur »… Les replays du week-end
A Venise, une Mostra à dominante américaine
Dans les forêts de Lettonie, avec les fossoyeurs de la Grande Guerre patriotique
La BBC, cent ans et des tourments
S’aimer comme on se quitte : « Il mettait des paillettes dans ma vie, c’était ma seule perspective positive »
Le ceviche de mulet au verjus : la recette de Romain Gadais
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Entre légendes tahitiennes, son électro et expérimentations visuelles, le quintette français brouille la carte postale. Dans son dernier titre, le postapocalyptique « Le Jeune », le groupe évoque les essais nucléaires français dans le Pacifique.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Trop lointaine, trop encombrée, peut-être, de clichés paradisiaques, la Polynésie a rarement inspiré les alchimistes des sons contemporains. A mille milles des ballets de vahinés et des fleurs de tiaré, Quinzequinze secoue les cocotiers et trouble le lagon en nourrissant l’obsédante étrangeté de ses créations numériques de mythologies et de rythmiques îliennes.
L’histoire de ce quintette commence pourtant loin du Pacifique. En 2013, fraîchement diplômés de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Amiens (ESAD), plusieurs de ses membres décident de fédérer un collectif avide de production artistique. Ambition : partager, tous les quinze jours (d’où le nom Quinzequinze), sur leur site Internet, des performances et des installations devant autant à la musique qu’aux images créées par ordinateur.
Cette effervescence de morceaux et de clips finit par rapprocher des personnalités qui choisissent de se concentrer sur un projet commun. Julia, Marvin et son frère Robin partagent avec deux amis, Ennio et Tsi Min, nés à Tahiti, une même passion pour le R’n’B free-style du producteur anglais Jai Paul, la pop mutante de sa compatriote Micachu ou le groove spatial du Californien Flying Lotus. Ils sont surtout fascinés par les légendes ancestrales contées par leurs complices polynésiens. « Je tiens ces histoires de mon père, qui aimait me les raconter à mon réveil, quand on distingue encore mal le rêve de la réalité », se souvient Ennio, le bassiste et cochanteur (en polynésien) de Quinzequinze.
Créatures mythologiques, prophète rebelle, chimères bienveillantes ou maléfiques se déploient au rythme de vagues géantes ou de cataclysmes naturels… L’orero, l’art oratoire traditionnel tahitien, imprègne les textes d’un groupe qui se réapproprie cette culture. « C’est le propre de ces traditions orales d’évoluer d’archipel en archipel, avec ceux qui les transmettent, rappelle Ennio. Nous participons à notre façon à ces mutations narratives, en créant nos propres mythologies. »
Acte fondateur du quintette, un premier titre, Nevaneva, doublé d’un fascinant clip-court-métrage qui transporte en Islande le mythe tahitien de la création du monde, a lancé une aventure incrustant instrumentation (les percussions to’ere) et polyphonies locales (les himene tarava) dans une mosaïque psychédélique brassant électro, dub, steel drum caribéen ou boucles tribales du candombe uruguayen.
Signé par le nouveau label S76, créé par Jean-Philippe Aline avec l’aide du groupe phonographique britannique Beggars, Quinzequinze devrait semer tout au long de 2021 une série d’EP, préférée, pour l’instant, à l’idée d’un album. Publié fin 2020, alors que le groupe aurait dû se produire aux Tansmusicales de Rennes, un premier épisode, Le Jeune, a cette fois plongé l’héritage tahitien dans un cauchemar radioactif. Illustré d’une vidéo en 3D photoréaliste réalisée par Marvin, le titre évoque les conséquences des 196 essais nucléaires effectués par la France en Polynésie entre 1966 et 1996. Sans qu’on sache s’il faut s’effrayer ou se réjouir de la musique et des créatures mutantes nées de ces expériences.
Stéphane Davet
Contribuer
Dans la même rubrique
Guides d’achat
Qu’ils servent à se promener ou à se rendre au travail, les vélos ont une forte côte d’amour chez les français. Voici notre sélection d’accessoires pour les réparer, les protéger du vol, les ranger en appartement, etc. Ces produits sont les vainqueurs des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Le vendeur professionnel doit se renseigner sur les besoins de l’acheteur, faute de quoi, il peut être condamné à le rembourser.
Le 22 juin à Lyon, une fillette de 11 mois a été forcée à ingérer de la soude caustique par une professionnelle excédée. Les témoignages de maltraitances se multiplient depuis et des plaintes ont été déposées dans le Nord.
Trois médecins spécialistes de la protection maternelle et infantile alertent sur les risques liés à la privatisation des services consacrés aux tout-petits.
Édition du jour
Daté du lundi 5 septembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner.
Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
Déjà abonné ?
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source