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Après le succès de «Voyages, tout un monde à explorer», vendu à 35.000 exemplaires, la collection de guides entend transformer l’essai avec sa destination phare, «Voyages Italie», une somme de 2,3 kg d’histoires et d’anecdotes.
Les Français adorent l’Italie. Ses paysages, son histoire, sa culture, son art de vivre, sa gastronomie… La destination est n°1 des ventes des guides du Routard, avec 340.000 exemplaires vendus pour tous les livres dédiés à l’Italie et 40.000 pour chaque déclinaison par ville ou région (Italie du nord, du sud, Cinque Terre, Ombrie, Toscane, Rome, Florence, Milan, Naples, Sicile, Sardaigne, Venise, Pouilles, etc ), selon les chiffres de la collection. Fort de ce succès, c’est à l’Italie que Philippe Gloaguen, fondateur de la collection, a décidé de consacrer son deuxième beau livre à paraître le 24 octobre.
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«Le beau livre est décadent, alors j’ai décidé d’en faire!», ironise Philippe Gloaguen, qui avait décidé de «fêter le cap des 50 millions d’exemplaires du Routard vendus» en lançant le numéro Voyages, Tout un monde à explorer (Hachette), en décembre dernier. Ce best of de 44 ans de pérégrinations s’est déjà écoulé à 35.000 exemplaires, ce qui est beaucoup en la matière, même si le lancement au moment des fêtes de fin d’année a eu un effet levier. Une façon de se démarquer des autres poids lourds du guide du tourisme à destination de ceux qui aiment arpenter librement le monde, Lonely Planet et dans une moindre mesure, le Petit Futé.
Voyages Italie (Hachette), c’est un peu l’Encyclopédie universalis à la sauce Routard. De la culture générale richement illustrée avec des photos que l’on voudrait traverser, des cartes que l’on voudrait suivre et des anecdotes qu’on imagine racontées entre amis. L’ouvrage s’articule autour de cinq grands thèmes – nature, patrimoine, city trips, gastronomie, expériences – et 60 chapitres auxquels on accorde le crédit que l’on doit à ceux qui financent intégralement leur voyage et ne doivent remercier personne.
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«Il y a une culture italienne que les gens ne connaissent pas», assure Gloaguen en présentant joyeusement l’éclairage inédit sur «le langage des mains» pour le «comprendre enfin». Et aussi «l’art d’aimer à l’Antique», soit les relations amoureuses des Romains il y a deux mille ans. L’ouvrage, moins lourd – 2,3 kg- et moins onéreux que le premier, – 29,90 € – commence comme les guides par le meilleur de la destination et tord le cou à «10 idées reçues» sur le pays et ses habitants.
On le feuillette à plat, du bout des doigts comme les contours d’un rêve. Son format, la qualité des pages et des illustrations qui en font presque un objet d’art, n’obéit pas au même usage du monde que les guides de voyage. Ils le complètent. Philippe Gloaguen n’est jamais rassasié. Le 24 octobre, il publie le troisième beau livre de la collection, Road Trips (Hachette), en «40 itinéraires sur les plus belles routes du monde», où l’on retrouve l’essence même du «cartoon» du marcheur qui porte sur son dos un gros globe terrestre.
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Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
L’animal, qui semblait affaibli, s’est laissé approcher par un couple de plongeurs qui ont réussi à immortaliser leur expérience.
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«Le Routard»: un beau livre sur l’Italie pour mieux comprendre les Italiens
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