Le lagon, les eaux turquoises, la plongée sous-marine, c’est le voyage de noces qu’a réservé Mélanie en Polynésie française auprès d’une agence Leclerc Voyage. C’est le voyage de sa vie. Elle doit s’y rendre dans quelques jours. Mais le problème, c’est que la situation sanitaire là-bas est catastrophique. Tout est confiné. L’état d’urgence est prolongé. Et les touristes cantonnés dans leur hôtel. Pas le droit d’en sortir. Du coup Mélanie a demandé à son agence de voyage si elle pouvait juste changer de destination:
Ça c’était mercredi matin, mais tout s’est réglé hier soir après notre intervention auprès de Leclerc Voyages. Ils ont finalement accepté de changer la destination et Mélanie va partir aux Seychelles donc elle aura le voyage de noces de ses rêves.
>> A LIRE AUSSI – Covid-19 en Polynésie: “Rapporté à la population française, ça représente 13.000 morts en 72h”
Il y a actuellement 9000 touristes qui sont en vacances en Polynésie, beaucoup qui doivent partir dans les jours qui viennent. Ça pose évidemment plein de questions : est-ce qu’on doit continuer à laisser partir des touristes dans des zones confinées ? Est-ce que les tours opérateurs ne devraient pas systématiquement proposer des solutions alternatives ? Et puis est-ce que le gouvernement ne devrait pas fermer les hôtels par exemple comme c’est le cas en Martinique…
Contacté, le ministère des Outre-mer nous a confirmé qu’effectivement c’était un petit peu compliqué: en Polynésie, les compétences du gouvernement local sont partagées avec la métropole. Et les autorités locales n’ont pas du tout envie de fermer les hôtels puisque le tourisme reste la principale ressource des archipels. C’est pour cela qu’on laisse les hôtels ouverts, quitte à avoir des touristes enfermés à l’intérieur avec le risque de créer de nouveaux clusters dans un territoire, où les hôpitaux sont déjà débordés.
>> A LIRE AUSSI – Depuis 2006, il paie les impôts de son homonyme: RMC vient en aide à Francis qui n’arrive pas à se faire entendre des finances publiques
Crise énergétique: les Français vont-ils pouvoir payer leurs factures d'électricité?
© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive