Le colloque international « Littérature et politique en Océanie » a pour objet les rapports de domination, d’intégration, d’appropriation, de soumission qui occupent une place centrale dans les littératures océaniennes en contexte colonial et postcolonial.

À l’occasion de ce colloque réunissant des universitaires spécialisé.e.s dans la littérature océanienne de tout le Pacifique (francophone et anglophone), ainsi que des auteur.e.s océanien.ne.s, on se demandera par exemple si la condition autochtone ou le statut de territoires toujours considérés comme colonisés, politise nécessairement la venue à l’écriture et de quelle manière.

Il s’agira aussi de proposer des lectures plurielles de ce qui fait politique dans la littérature océanienne aujourd’hui, d’écritures féministes à l’écocritique en passant par la poésie, la performance, le récit initiatique, l’écriture manifestaire et la science-fiction.
Voir le détail du programme…
Diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’UPF
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.
Mentions légales et conditions d’utilisation

source

Étiqueté dans :

, ,