Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
À quelques semaines des vacances de la Toussaint, cette plateforme de réservation de séjours responsables et d’hébergements en pleine nature pourrait faire votre bonheur.
À l’heure de la sobriété énergétique, plus de 6 Français sur 10 (61 %) déclarent que la préservation de la nature et de l’environnement constituent des préoccupations plus fortes qu’avant le début de la crise sanitaire. Seulement voilà, pour 80 % d’entre eux, c’est d’abord le rôle des professionnels du tourisme de s’occuper de la réduction des impacts de leurs activités sur l’environnement (1). Pas simple. Alors de nouveaux acteurs veulent aller plus loin en pariant sur la bonne volonté des Français, dont près d’un sur deux consentirait à payer plus pour voyager de façon responsable (44%, sondage Ifop, avril 2021). Portés par les aspirations de certains d’entre eux en quête de reconnexion à la terre, de nouveaux modes d’hospitalité fleurissent dans les campagnes. Et c’est là que MooVert intervient, avec l’ambition de répondre aux nouvelles attentes de chacun, tout en préservant l’environnement.
Cette plateforme de réservation de séjours et d’expériences en France vient d’être créée par un… Italien. Pier Tognazzini, quadragénaire polyglotte, se dédie à promouvoir la France, son pays d’adoption, depuis plus de 20 ans. Attaché à ses origines véronaise et piémontaise, il est également un infatigable défenseur du patrimoine et de la gastronomie locale et connaît parfaitement les concepts de slow food et de tourisme rural, puisqu’il voyage de cette façon depuis son plus jeune âge. « Notre ambition est de restituer à nos clients notre expertise à travers des séjours authentiques et écoresponsables partout en France, explique-t-il. En répondant concrètement aux nouvelles attentes des touristes de demain, MooVert veut être un acteur des stratégies et des directives du Plan Destination France pour contribuer à faire de ce pays la première destination mondiale pour le tourisme durable d’ici 2030. »
À lire aussiHôtels : tout comprendre au nouveau classement par étoiles
D’une ferme typiquement briarde au cœur de la Brie verte à un superbe château d’architecture flamande en Vendée à proximité de l’océan, en passant par un conteneur maritime recyclé transformé éco-lodge sans fondation (pour ne pas dénaturer les sols) dans un domaine pionnier de la viticulture biologique au nord de Carcassonne… Ni tout à fait hôtels ni tout à fait chambres d’hôtes, ces lieux jouent la carte de l’inclassable, pour mieux inventer leurs propres codes. Plus de 180 logements reconnus comme acteurs du développement local et patrimonial de leurs territoires ont déjà été sélectionnés sur le site. Pour vous aider à choisir un séjour, MooVert attribue 3, 4 ou 5 pommes de pin à chaque hébergement. Et côté méthodologie, un algorithme a été spécialement créé avec Teragir/La Clef Verte (pour la partie écoresponsable) et Bienvenue à la Ferme (pour la partie authenticité et valorisation des territoires) afin de garantir la mise en relation avec des prestataires de services qui contribuent à la valorisation du patrimoine et privilégient les circuits courts de distribution. Ne reste plus qu’à réserver son prochain week-end.
Moovert.fr
(1) Sondage Ifop pour les Rencontres du Tourisme Durable mené par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
indépendantiste français
le
Méfiez-vous des locations sauvages dont personne ne contrôle la véracité. Le temps où la DGCCRF faisait le ménage est révolu. Merci l’Europe allemande, merci Macron.
ENQUÊTE – Abordable, instagrammable, durable, une nouvelle génération d’hébergements a le vent en poupe. Décontractée mais attentionnée, elle redéfinit les codes de l’hospitalité.
Dans le village de Kranjska Gora, aux confins de l’Autriche et de l’Italie,ce boutique-hôtel confidentiel invite une nature sauvage et préservée entre ses murs. On a testé.
Cet établissement discrètement lové dans un parc de sept hectares avec sa table doublement étoilée est une institution au cœur de la cité champenoise. Faut-il y aller ? On a testé.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
MooVert, le nouveau site pour des séjours plus respectueux de l’environnement en France
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement