Pinaki ou Te Kiekie, est un atoll surélevé situé dans l’archipel des Tuamotu (L’archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie…) en Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois…) française.
Pinaki est un atoll légèrement ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d’œuf. En mathématiques, et plus…) de 3 km de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus…) et 2 km de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit…) maximales pour une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d’un objet. Le terme a…) de terres émergées de 1,3 km2 et avec un petit lagon de 0,6 km2. Pinaki, comme Nukutavake voisin, présente la particularité d’avoir accumulé de grandes quantités de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites…) sous forme de dunes, d’origine éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être…) très récente, pouvant atteindre environ 10 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et ayant été un temps (Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le…) exploitées en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l’Océanie, au Sud-Ouest de l’océan Pacifique,…) en raison de ses qualités physico-mécaniques très particulières.
Pinaki est situé à 10 km au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est…) de Nukutavake qui est l’atoll le plus proche et auquel il est administrativement rattaché. L’atoll est inhabité de manière permanente, bien que quelques habitations y soit construites et quelques plantations récentes de cocotiers pratiquées.
La première mention de l’atoll a été faite par l’explorateur anglais Samuel Wallis le 6 juin 1767 qui le nomme Whitsunday, nom sous lequel il apparaît sur certaines cartes. Frederick Beechey visite Pinaki en 1826 et bien qu’il n’aperçoit aucun indigène constate qu’il existe des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de…) d’habitation. En 1899 et 1900, ce sont les zoologistes Henry Clifford Fassett et Charles Haskins Townsend qui abordent l’île (Une île est une étendue de terre entourée d’eau, que cette eau soit celle d’un cours d’eau, d’un…) et en prennent les premiers clichés qui sont aujourd’hui conservés au Smithsonian Museum.

source

Catégorisé: