Partager :
A Papeete, ce n’est pas encore la foule des grands jours. L’affluence est petite depuis l’ouverture à 8h, le plus souvent des électeurs “de 30 ans et plus, signale Siquita Teiva, cette élection n’attire pas les jeunes”. Pourtant quelques uns âgés d’une vingtaine d’années sont venus voter pour “avoir du changement”. L’un d’eux a même confié qu’il souhaitait “des projets concrets pour l’environnement”, et que voter était “une chance”.
Par ailleurs, un 16e bureau de vote a été installé à la place du bureau n°1, il accueille entre autres les détenus inscrits à Papeete. Pour l’instant, 4 ont pu voter.
A 10 heures, le taux de participation était de 8,83% dans la capitale.
À Arue, la participation était encore timide même si plus de 1000 citoyens ont déjà accompli leur devoir depuis ce matin. Le taux de participation est en baisse par rapport au premier tour de la Présidentielle en 2017.
A 9h, il était de 5,08% dans les 6 bureaux soit moins 1,32% par rapport au premier tour à la même heure en 2017.
A 10h, le taux de participation est passé à 9,54%. Soit 2,55% de moins qu’en 2017 où on comptait 12,09% de participation.
Numériquement, un peu plus de 600 personnes avaient nt accompli leur devoir de citoyen.
Pour l’heure, tout se déroule bien sous la supervision de la première magistrate de la commune et de son équipe. Parmi elle, certains en particulier s’occupent des procurations. Par exemple, Jérémy, suppléant du bureau six, a aidé ce matin Armand un matahiapo de la commune un peu perdu par la procédure. Il l’a donc accompagné récupérer la procuration de sa petite nièce qui vit à Tubuai aux Australes. “C’est important d’accompagner les électeurs âgés qui pour certains ne parlent pas français, on les guide et on les accompagne pour voter dans le bon bureau de vote”, a-t-il confié. Miriam, 30 ans, n’a pas eu besoin d’aide. La jeune femme est venue voter pour elle et sa co-locatrice qui n’est pas à Tahiti actuellement. “C’est important d’accomplir notre devoir de citoyen, surtout qu’on est jeune, on vote pour notre avenir”, a-t-elle expliqué avant de voter…
Au total, plus de 250 procurations sont enregistrées à Arue. Moins qu’en 2017 où il y en avait à peu près 300. Pour rappel, on compte 7 064 inscrits dans cette commune de la côte Est. Moins qu’en 2017 où on comptait 7 593 inscrits.
Sur la côte Ouest, à Faa’a, la commune la plus peuplée de Polynésie qui concentre près de 30 000 habitants, 16 bureaux de vote ont été installés pour accueillir les 18 842 électeurs inscrits sur les listes.
A 10h, le taux de participation était de 5,37% soit 1012 votants. A titre de comparaison, en 2017 le taux de participation à la même heure était de 7,37 % soit 1405 votants. A 11h, il était passé à 7,88% soit 1458 votants.
En 2017, le taux final au 1er tour à Faa’a était d’un peu plus de 26%.
Il faut aussi noter qu’entre 2017 et aujourd’hui, le nombre d’inscrits a baissé : il est passé de 19 063 à 18 842.
A Paea, ils étaient plutôt nombreux ce matin à venir voter à l’école élémentaire de Vaiatu.
Avec près de 9400 électeurs, à 10h30, 1 130 avaient accompli leur devoir, soit un taux de 12,05 %.
Ecoutez certain(e)s électeurs (trices) de Paea au micro de Heipua Teuira :
micro-trot Paea
Direction les îles, où à Bora Bora c’est au son d’un orchestre kaina que les citoyens et citoyennes de l’île ont été accueillis à la mairie de Vaitape. Certains ont quand même été surpris de venir aujourd’hui et non demain (!) comme en Métropole.
Sur 7 306 inscrits, à 11h, 8% avaient voté soit 589 votants. Par rapport à 2017, on note une augmentation de 300 inscrits.
Sur l’île sacrée, à Raiatea, la participation est à la baisse.
Aux Marquises, à Nuku Hiva, le taux de participation était de 4,66% à 9 h.
A Hao, aux Tuamotu, le seul bureau de vote s’est ouvert dans l’ancienne mairie du village principal d’Otepa.
Petite affluence ce matin, ce n’était pas l’effervescence des grandes élections locales. Néanmoins, la population a de l’intérêt à participer à ce vote, un devoir de citoyen dont les Paumotu tiennent à honorer. A l’intérieur quatre isoloirs ont été montés pour l’occasion.
Au fil des heures, l’affluence a grandi, une file d’attente a même commencé à ce former vers 9 heures et les buvettes installées à proximité seront certainement très animées tout au long de la journée.
Partager :
Présidentielle : ce premier tour attire pour l'instant moins d'électeurs qu'en 2017
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !