27 janv. 2023
1 / X
Dans une interview accordée au quotidien catalan Ara, le président du conseil exécutif revient sur le processus institutionnel engagé avec le gouvernement.
Gilles Simeoni fait part de ses doutes quant à aux intentions réelles du pouvoir. “Je ne suis pas sûr que la volonté politique du gouvernement français soit véritablement de faire avancer le dialogue, mais je l’espère”, confie-t-il, avant de mettre en garde : “Si l’engagement du gouvernement dans le dialogue ne visait qu’à freiner la pression dans la rue (après la mort d’Yvan Colonna, ndlr), le risque serait que cela débouche sur une impasse qui ramènera au blocus et au conflit politique”.
Gilles Simeoni sera en Catalogne le 23 septembre pour une visite institutionnelle.
Acheter ou s’abonner :
Nous suivre :
Sans commentaires…
Mondialiste(s)
si certains pensent que la solution se trouve dans la stratégie des années 80 -90 ,pourquoi pas, mais qu’ils assument personnellement avec les dérives et les drames humains qui vont avec. et que les moyens policiers ne sont plus les mêmes non plus. on rappellera également, que cela plaise ou non ,le projet nationaliste ,autonomiste ou régionaliste ,appelez le comme vous voulez a été validé 2 fois par les urnes et même largement validé..si ça n avance pas ,c’est aussi par l’état français ne veut et surtout ne sait pas faire autrement que le centralisme, c’est rappelons le ,le seul et unique pays européen ou il n’y a pas de régions autonomes. même pas en Chine ,c’est dire l anachronisme de ce pays qui prétend donner des leçons de démocratie au reste de la planète.en allant soutenir des coups d’états en Afrique.
La Polynésie Française contrarie vos propos mattera, Autonomie gagnée en 1984, évolutions en 1996, 2004, 2007, 2011, 2017 et 2019 . Pöur cela, il faut s’intéresser à l’Histoire de France et pas seulement à celle de son île. Les différentes communautés de destin qui forment la France dans globalité et sa richesse sont inspirantes, d’autres les trouvent repoussantes.
Vous aspirez à l’autonomie en “généralisant” à un même destin autonomie, indépendance-nationalisme, régionalisme. Or, des nuances voire des différences existent. Avant d’obtenir le Saint Graal quel qui soit, peut-être y aller par étapes et sans violence. Vous dites celle-ci à fait avancer les choses je me permets de vous indiquer que la Corse a le statut le moins avancé des iles et territoires hors hexagone. Peut-être est-ce lié ? Certaines étapes sont nécessaires du statut de la Réunion, de la Guadeloupe et Martinique en passant par celui de St Martin à la Nouvelle Calédonie pour atteindre celui le plus avancé à ce jour de la Polynésie Française. A moins que certains y voient leur destin “présidentiel” individuel contrarié par l’espérance de vie du simple humain que nous sommes. Plus vite que la musique et c’est vite la cacophonie.
Les gas vous voulez la Corse autonome, meme la France n’arrive pas à l’être, faites preuves de discernement et de bon sens mes frères…
Peut etre que l etat ne veut pas que les milliards déversés , pour l education nationale, la santé , le pole emploi et autres en cas d autonomie soient gérés par le consortium ( Petit bar , brise , des bergers , du valinco , ou de la plaine orientale et les cols blancs qui vont avec )..N oubliez pas qu en 2001 Mr JOSPIN était pret a sauter le pas , mais une note blanche de la DGSI , l a fait reculé..Déja en fin 2001
L’un des deux sera Gros-Jean comme devant. Devinez lequel !
tekichou, vous parlez du régalien qui n’entre pas dans les revendications ,c’est pas le job des élus territoriaux.
muntese ,comparaison n’est pas raison ,vous connaissez sûrement histoire de France mais sûrement pas celles des institutions territoriales et ce qui est attribué ou pas on rappellera par exemple que c’est un préfet qui trace les contours dune comcom , une hérésie ! maintenant pour savoir s’il faut goudronner la route A ou B ,effectivement il n’y a pas besoin de grand chose. .quand a la situation générale des autochtones dans les dom tom on ne leurs a rien demandé ( même pas les essais atomiques bien entendu) ou plutôt oui ,on a attendu qu’ils soient minoritaires chez eux. bref le discours type en ligne direct du palais bourdon.
Mattera ne pas différencier autonomie, régionalisme, nationalisme, indépendance c’est se voiler la face et faire l’autruche.
Il y a des différences parfois fondamentales intélectuelles, philosophiques, juridiques, politiques……core in fronte versement quasiment dans l’ultra gauchisme en pronant une forme de décroissance sans le dire d’ailleurs…..
Ces différences sont si marquées d’ailleurs que cette “famille” de pensées est aujourd’hui éclatée, et que l’actuel président de l’exécutif a fait tout en ce sens pour en sortir mieux lui et diriger tout seul à peu près tout et en recentralisant grandement toutes les décisions à son niveau….Ca me rappel un autre président tiens…..
il parait que c’est moderne et que c’est faire de la politique autrement ….Foutaise!!!!
Au-delà on s’arrête beaucoup sur de l’idéologie. La gestion de l’eau et la gestion des déchets sont de la compétence régionale d’ores et déjà….qu’en a t-on fait depuis 7 ans .?
Mattera : Dans l autonomie , il n y a que le regalien qui reste a la charge de l etat ..Armée , justice et police ..tout le reste est géré par la collectivité ..Santé , education national emploi et autres .
Mattera : les préfets tracent aussi les contours du sentier littoral !
Je ferai remarquer à Tekichou que le “consortium” qu’il évoque semble être très actif aujourd’hui, dans l’actuelle Corse region Française non autonome et ceci grâce à un état défaillant. Si des collectifs, très déterminés ne s’étaient pas créés, certains seraient encore en train de compter leur argent.
La Corse n’a clairement pas les moyens d’assurer son autonomie, surtout avec le milieu affairiste qui gangrène son économie et l’utilisation souvent très “borderline” des subventions françaises et européennes (voir les rapports de la cour des comptes). Et puis ceux qui souhaitent une évolution vers l’autonomie/indépendance ne sont même pas d’accord entre eux. Mr Simeoni, je vous souhaite bien du plaisir. Quoiqu’il arrive, toute évolution institutionnelle devrait absolument faire l’objet d’un plébiscite. Car finalement, c’est nous contribuables qui allons payer les conséquences de toutes ces élucubrations “politiques”.
Scabotiu ..Vous revez , redescendez sur terre , c est meme eux qui poussent afin d avoir les mains libres ..Qui va les contrer , vous peut etre..Ils sont partout
Les mots de mr lorenzoni… autonomie = guerre civile….. au fait ils sont nationalistes mais quoi ? National socialiste ? Nationaliste communiste ? Nationalistes libéraux? Nationalistes mondialiste ? Ou nationalistes jambon ??? Le grand bouleversement approche……a bestia di l’avvenimentu hè quì è vene
Quand le dialogue consiste à réclamer toujours plus de pognon à l’Etat tout en faisant croire qu’on doit devenir autonome … avec l’argent des autres.
Vive l’ autonomie alimentaire pronée par la Chambre d’ Agriculture avec des produits nustrale plantés et cueillis pas les Corses, et pas plus gourmands en subvention que ceux du continent.
“cueillis pas les Corses” qui viennent 2 mois du maghreb ?
Soyez les premiers informés de l’actualité en recevant les newsletter de Corse Matin

source

Étiqueté dans :

,