Activités et tourisme en bretagne
Que faire en Bretagne ? Le guide complet
Nimbée de mystère, la Bretagne attire et fascine les amoureux du tourisme. Les raisons ? Un caractère éminemment maritime très diversifié, et l’appartenance à l’une des six nations celtes au patrimoine préservé. Alors qui ne serait pas tenté de découvrir, au-delà des lieux emblématiques, de multiples possibilités de s’évader parmi les îles singulières, les dunes semées de fleurs sauvages, les landes bordées de falaises, les canaux apaisants, les marais-salants, les châteaux, les villages médiévaux ou bien encore les mégalithes ?
En Bretagne, on n’est jamais à plus de 80 kilomètres de la mer ; une position stratégique qui permet de conjuguer tourisme vert et balades côtières. 2700 km de côtes, 12 000 km de sentiers balisés, 11 îles habitées, et une gastronomie renommée. Nous avons passé ces quatre départements à la loupe, de l’Ille et Vilaine au mythique Finistère ; des lieux insolites ou méconnus, des incontournables afin de vous offrir un séjour authentique.
Alors inspirez-vous du Top 50 des choses à ne pas rater en Bretagne, du Golfe du Morbihan à la côte de granite rose, en bifurquant par les petits villages typiques qui parsèment le territoire.
La capitale de la Bretagne est une porte d’entrée idéale pour découvrir la tradition bretonne. L’occasion d’admirer les belles demeures à colombage, et de déguster une saucisse de porc grillé enroulée dans une galette de blé noir agrémentée d’oignons. A déguster avec les doigts bien sûr ! Rennes possède également quelques beaux palais, la célèbre place du Parlement, des vestiges de l’époque médiévale et de très nombreux bâtiments religieux à visiter. Une sortie patrimoine authentique.
Réserve naturelle préservée, la forêt de Brocéliande est singulière et envoutante. Ses arbres centenaires et ses chemins balisés menant chacun à un point de vue ou un attrait issu de la légende de Merlin l’enchanteur sont prétexte à creuser ce pan célèbre de l’histoire de la Bretagne. Le Val sans retour recèle une œuvre d’art que l’on remarque de loin, l’Arbre d’Or. Lieux féériques chargés de symbole, Brocéliande fascine. Ne manquez pas de terminer votre visite par le magnifique château médiéval de Trécesson, qui domine son plan d’eau et dont la légende fait frissonner.
Ce village au charme légendaire, par lequel on accède via un porche en granit, abrite nombre de boutiques médiévales fantastiques ou celtiques, qui nous plongent dans la légende de Brocéliande. Une belle abbaye au bord d’un plan d’eau invite à la visite de la Porte des secrets, pour découvrir les légendes locales, principalement en saison estivale. Attention, dame blanche et loups, ce parcours peut impressionner les plus jeunes.
La cité corsaire porte bien son nom. Bordée de belles plages, c’est la ville des marins par excellence. De Jacques Cartier à Surcouf, la ville nous offre un voyage vers le nouveau monde depuis ses fortifications. Ses ruelles, son château, témoignent d’une époque de corsaires et de pirates. Pas étonnant que la Route du Rhum, la plus grande des transatlantiques parte de Saint-Malo !
C’est la balade préférée des Dinardais et des anglais ! Protégée des vents dominants, elle déploie une végétation méditerranéenne vive et colorée. Une palmeraie se niche parmi les villas Belle Epoque. Un endroit féerique depuis lequel on aperçoit les remparts de Saint-Malo.
Dans ce petit village pittoresque, on déguste sur le port de la Houle, de délicieuses huîtres plates, élevées par des ostréiculteurs fiers de leur savoir-faire. Et lorsque la mer se retire, le spectacle est grandiose. Dans le décor de la baie du Mont-Saint-Michel, vous prendrez la mesure d’un parc à huîtres qui épouse les formes découpées de la baie, du Rocher de Cancale à Saint-Benoît-des-Ondes. Une perle bretonne !
Entre Cancale et Saint-Malo, on découvre un univers étrange et peu connu. Ceci des rochers sculptés de l’abbé Fouré. Pas moins de 300 statues sortent ainsi du granit. Elles retracent la légende des Rothéneuf, une famille de corsaires et de pirates. Pour y accéder, on emprunte le GR34, avec une vue splendide sur la Manche. Vous pourrez poursuivre votre marche vers la plage du Val par le chemin des douaniers ou poursuivre votre visite par le manoir de Limoëou, où vécut Jacques Cartier à son retour des Amériques.
Cette malouinière du XVIème siècle, ancienne demeure de Jacques Cartier, est devenue un musée dédié au navigateur. On y trouve des pièces de sa découverte du Canada et des informations sur la navigation à cette époque. C’est aussi un très beau manoir typique de la région. Une visite à jumeler avec les rochers sculptés de Rothéneuf qui se trouvent à côté.
A la frontière entre les côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine, Bécherel arbore fièrement son label de « Petite cité de caractère ». Il faut dire que ce charmant village perché à 175 mètres, ancien fief des tisserands de lin et de chanvre, a de quoi séduire. Il faut se perdre dans ses ruelles aux belles maisons de granite ponctuées de bouquinistes pour comprendre que Bécherel est bien la cité du livre.
Breton ou Normand ? Peu importe. La baie est bretonne ! Une randonnée à travers les grèves du Mont Saint Michel ne s’improvise pas. Elle remonte aux coutumes des pèlerins qui se rendaient à pied sur le mont. Sables mouvants, lâcher d’eau de la rivière Couesnon, marées, la baie est dangereuse mais constitue une expérience frappante à réaliser avec un guide expérimenté. L’occasion également de visiter le célèbre rocher surplombé d’une abbaye et de parcourir le chemin de ronde. Pour une journée inoubliable !
Ce domaine familiale et historique, situé à Ploubezre, est une ancienne demeure seigneuriale du XVème siècles. 5 hectares de jardins à la française, à l’anglaise ou exotique, surplombent la vallée du Léguer. De quoi se plonger dans des siècles d’histoire tout en profitant d’un aménagement extérieur très entretenu. Une journée au vert dans un environnements protégé.
Baptisée « l’île aux fleurs » en raison de sa flore généreuse, cet archipel bénéficie de l’influence du Gulf Stream qui lui procure un micro – climat en toute saison. Longue de 3,5 km, elle est particulièrement adaptée au vélo. D’un phare à l’autre, vous y découvrirez une multitude de criques, un moulin à marée, et vous pourrez visiter des ateliers de souffleurs de verre, les Verreries de Bréhat. A 10 minutes du continent, c’est une excursion idéale à la journée.
Nous sommes ici au cœur de la Bretagne, entre landes et forêts. Au milieu de la forêt de. Duault, les gorges de Corong, amas de pièces gigantesque agrémenté de cascades, sont un lieu privilégié pour la faune. On y croise des loutres et c’est le royaume du trek. Ce magnifique décor naturel fut autrefois le refuge des Chouans. Chaussez-vous pour la randonnée !
A Saint-Cast-Le-Guildo, il est possible de faire sonner les pierres. Eparpillées sur la plage de Goule d’Enfer, il suffit de les frapper pour obtenir un son métallique. La légende dit que Gargantua les auraient vomies suite à une indigestion. En réalité, elles sont tellement chargées en fer, qu’elles sont capables de produire des sons. Insolite !
Surplombant la rivière Arguenon, les ruines du château du Guildo offrent un panorama sur les prés salés inscrits en zone Natura 2000. Un endroit préservé pour un site archéologique majeur. Aventurez-vous au cœur des vestiges ouverts au public toute l’année et accordez-vous une pause détente depuis son promontoire.
Consacré village préféré des français, cet ancien hameau de pêcheur, est devenu haut lieu touristique connu à travers le monde. Il doit sa renommée à la couleur rosée de ses rochers. Le Grand Site des chaos de granite rose se visite à pied en longeant la mer et se prolonge jusqu’à Perros-Guirec, station balnéaire aux belles plages et aux demeures anciennes. Un incontournable des Côtes d’Armor.
A Pleumeur-Bodou, plusieurs îlots se découvrent au gré des marées. L’île Grande, toujours accessible, offre différents visages, marais, prés salés, plages de galets ou de sable fin, dunes. Depuis le petit port de Saint-Sauveur, il est possible d’en faire le tour par un sentier côtier parfois étroit. 7,5 km de trail dans un milieu naturel préservé par lequel on peut accéder aux autres îles à marée basse. Une pépite à réaliser hors saison de préférence.
C’est l’un des plus belles villes médiévales de Bretagne. Ses 3 kilomètres de remparts surplombent la Rance et abritent de nombreuses boutiques-ateliers tels que souffleurs de verre, tisserands, doreurs sur bois… Il est possible de compléter la visite de la ville par une balade fluviale ou par la visite du château du XIVème siècle. Une plongée dans le temps.
A proximité de Plougrescant, dans les Côtes d’Armor, se découvre un rivage découpé, frangé de récifs qui mène à un gouffre. Trois cordons de galets appelés tombolos enserrent deux lagunes qui présentent un intérêt botanique particulier. La maison emblématique de Castel Meur, enchassée entre deux rochers est lieu très prisé des visiteurs. Plus loin Pors Hir, sa plage abritées et son port, sont un lieu idéal pour la baignade.
Au départ de Brest, il est possible de suivre la côte jalonnée de phares mythiques dont certains se visitent. Et pourquoi ne pas commencer par l’un des plus petits, le phare du Minou, pour se mettre en jambes ? Grimper au sommet d’un phare, c’est arpenter des marches de granit comme celui de l’Ile Vierge qui termine le parcours. Un effort largement récompensé par une vue à couper le souffle sur la Côte des Abers, appelée Côte des Légendes en raison de son découpage si particulier.
A 1,5 km de la côte, il est accessible en bateau, en kayak, mais également à pied lors des grandes marées. Le plus haut phare d’Europe arbore fièrement ses 365 marches et ses 82,5 mètres de hauteur. Entièrement carrelé d’opaline, son intérieur prend des reflets bleutés.
Faire escale sur l’Ile d’Ouessant lorsque l’on sillonne la route des phares c’est une belle occasion de visiter le Musée des Phares et Balises. Aller au bout du bout, à l’extrême Ouest de la métropole, pour observer la faune marine, grand dauphin et phoques gris. Une expérience hors du commun à une trentaine de kilomètres du continent.
La baie de Morlaix est propice aux activités nature et patrimoniales. Observation des phoques et des oiseaux marins, visites d’îlots à pied depuis Carantec, randonnée sur les crêtes des monts d’Arrée, où les landes dévoient leurs couleurs chaleureuses. Les activités sont nombreuses et permettent de profiter en famille d’un environnement préservé. A voir également le château du Taureau ou le petit village classé de Guerlesquin, porte d’entrée vers le Parc Naturel Régional d’Armorique.
Une eau turquoise, une côte échancrée parsemée l’îlots, les Abers offrent un paysage surprenant. A la tombée du jour, les phares se répondent dans un ballet incessant pour prévenir les navigateurs que ce havre de paix est tout de même ponctué de cailloux. Les sentiers de randonnée permettent d’aller de plages en plages et de découvrir de charmants petits villages comme Lanildut et ses belles demeures d’armateurs.
Cet ancien repaire de pirate a des airs de Polynésie. Eau turquoise, sable blanc, les 7 îlots se répartissent autour d’une mer intérieure appréciée des dauphins. Un paradis à une petite heure de la côte, qui se rejoint en bateau depuis Bénodet, Sainte Marine ou Loctudy.
A quelques kilomètres de Carhaix, ce site unique en son genre, bercé de légendes accueille des statues représentant les saints bretons ; un projet artistique d’envergure mené par l’artiste Philippe Abjean rassemblant des statues géantes tel un alignement du 21ème siècle. Disséminées sur les collines, dans un cadre naturel exceptionnel, ces statues impressionnent et méritent le détour. Atypique !
Le centre Bretagne est particulièrement adapté à la pratique du cheval. L’Equibreizh est un réseau balisé constitué d’une multitude de chemins aux paysages variés. Plus de 200 kilomètres de parcours sécurisés réservé aux cavaliers. De quoi se constituer un itinéraire hors des sentiers battus.
Ancienne capitale de Cornouaille, Quimper possède trois centres historiques distincts d’où se dégage une atmosphère typiquement bretonne. Maisons à pans de bois colorées, ruelles piétonnes, ponts romantiques sur le Steïr et l’Odet, sans oublier la célèbre faïence bretonne avec ses bols à prénom. Ils sont réalisés à partir d’argile puisé dans l’Odet et la visite de certaines faïenceries est envisageable. Ne repartez-pas sans le vôtre!
Situé sur la commune de Kerlouan, ce site insolite est un incontournable de la Bretagne ; le « hameau sur le mont » traduit en breton, est en fait un ancien corps de garde attribué à Vauban, et enchâssé entre deux rochers. Stratégiquement construit à 21 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue splendide sur les plages de Brignogan et le phare de l’Ile Vierge. Face au village, une eau cristalline et vivifiante et des plages à perte de vue.
Au musée de la fraise et du patrimoine, on en apprend beaucoup sur l’or rouge venu du Chili. On peut également en savoir plus sur l’énorme calvaire situé sur la place de l’église. Aujourd’hui classé monument historique, il fut construit au 16ècle siècle pour symboliser la fin d’une épidémie de peste. Pas moins de 189 sculptures ornent ce monument. Impressionnant !
Ce mégalithe grandiose de 72 mètres de long est en fait un mausolée. Il comporte des symboles gravés datant du Néolithique. Pour la petite histoire, il a été sauvé in extremis en 1954 alors qu’un entrepreneur l’avait acheté pour en faire une carrière ! Un lieu mystique surplombant la mer, à découvrir lorsque l’on visite la baie de Morlaix.
C’est Gauguin qui a construit sa renommée via l’école de peintre. Pont Aven, nichée dans son estuaire luxuriant a inspiré aussi de nombreux poètes. Aujourd’hui, de nombreuses boutiques d’art fleurissent au détour des ruelles. L’Aven et ses petits ponts, les vestiges des anciens moulins, apportent une touche bucolique à cette petite cité qui est également le lieu emblématique de la galette bretonne ou Traou-Mad. Une étape hors du commun.
Datant du XVème siècle, ce pont, qui a la particularité d’être habité, permet de franchir la rivière en déambulant dans une rue bordée de belles maisons classées. La ville de Landerneau s’est construite, à l’origine, autour de ce pont et il a toujours vocation de séparer l’eau de mer de l’eau saumâtre. Original !
A quelques kilomètres de Tréboul, on peut croiser, au détour d’un chemin au lieu-dit Lesconil, un mégalithe plutôt rare, une sorte d’allée couverte en arcs boutés. Surnommée la maison des Korrigans, il est possible de la traverser pour les plus téméraires, car il s’agit d’un tombeau collectif peuplé de lutins aux pouvoirs magiques !
Lové dans la ria du Belon dans le sud du Finistère, ce petit port méconnu a l’allure d’un décor de carte postale. On y accède par une route sinueuse qui offre de magnifiques points de vue. Des criques, des plages protégées des vents dominants font de cette escale un moment privilégié, où l’on peut déguster des huîtres ou des crustacées en vente directe sur le quai du port de pêche. Il est possible également de longer le sentier des douaniers qui conduit au Pouldu, et assister à la bascule des marées depuis une belle terrasse. Un site confidentiel.
Cette jolie ville colorée, haut lieu de la sardine, porte encore les marques de la richesse de sa pêche. Pas moins de quatre ports, des demeures anciennes et de jolies maisons de pêcheurs. L’Ile Tristan, à quelques mètres, accessible à marée basse abrite un jardin exotique, des vergers et une maison de maître au passé flamboyant. C’est ici qu’a été inventé le kouign-amann au 19ème siècle. Il porte d’ailleurs le label « véritable kouign- amann de Dournenez » Pur beurre !
Ce village, à l’architecture rayonnante a su arrêter le temps. Les voitures restent à l’écart. Ici, pas de câbles électriques, antennes ou feux rouges, tout est intact. Locronan a pu ainsi attirer plusieurs dizaines de réalisateurs de cinéma qui apprécient son authenticité et son caractère éminemment celtique. D’élégantes maisons à lucarnes sculptées, des gargouilles, témoignent d’un riche passé dédié au tissage des toiles de voile. Depuis la Montage de Locronan qui culmine à 289 m, on aperçoit la baie de Douarnenez et la Presqu’île de Crozon. Superbe !
Sculptée par l’océan, la pointe du Raz s’élève à 70 m de haut. Elle est accessible via le GR 34, ou chemin des douaniers qui ceinture toute la Bretagne. A elle seule, elle vaut le déplacement, bien que la région recèle de lieux d’exception ; une vue à 360° sur l’île de Sein, le phare de la Vieille, et le phare d’Ar Men par temps clair. Lors des tempêtes, la visite est particulièrement impressionnante. Un site qui donne des ailes, et depuis lequel il est possible d’observer les oiseaux marins à l’aide de jumelles.
La jolie presqu’ile du Pays Bigouden invite à la détente et à la baignade dans ses eaux cristallines. Reliée à la terre ferme par une digne protectrice, elle bénéficie d’un environnement protégé à l’entrée de l’estuaire de la rivière de Pont-L’abbé. C’est aussi le lieu incontournable de la pêche à pied et le village de la dentelle. A quelques kilomètres, ses grandes sœurs, Benodet et Sainte-Marine ne sont pas en reste et méritent le détour.
Situé au sud du Morbihan, 3000 menhirs s’étendent sur près de 4 kilomètres. Un spectacle stupéfiant à observer ! Dressés par ordre décroissants, les menhirs de Carnac conservent leur mystère. Nul ne sait vraiment dans quel but ils ont été érigés, mais ils dateraient du 5ème. siècle avant JC. Leur répartition sur 3 sites laisse la part belle à des promenades bucoliques sur des chemins forestiers balisés. Une balade idéale en vélo par les petits villages aux maisons de granit.
Dans ce charmant village médiéval du Morbihan, toutes les ruelles mènent au canal ! Le circuit des Besants (1h30 environ) permet de découvrir les secrets de cette petite cité de caractère où l’eau est omniprésente. A quelques kilomètres, surplombant le canal, il est possible de visiter le magnifique château de Josselin et ses tours imposantes, propriété de la famille Rohan depuis plusieurs siècles.
C’est le moyen le plus rapide pour se rendre dans cette île enchantée. 50 minutes à peine en bateau, et le dépaysement est total. La plus grande des îles bretonnes est très valonnée, et ses hautes falaises sont propices aux randonnées sportives avec en moyenne 2800 mètres de dénivelé. Très préservée, elle a inspiré de nombreux artistes, peintres, romanciers ou chanteurs.
La ria d’Etel, vallée fluviale envahie par la mer, abrite un village pittoresque que l’on rejoint par un pont de pierre. Les maisons de pêcheurs de Saint-Cado sont nichées au cœur de la rivière. Si vous empruntez le sentier en contrebas de la chapelle, vous pourrez faire le tour de l’île à pied et apercevoir le minuscule îlot de Nichtarguér connu pour sa petite maison en pierre aux volets bleus. Ancien abri ostréicole, elle constitue l’une des figures emblématiques du Morbihan.
En longeant la côte sauvage, entre le Château Turpeault et la pointe du Percho, vous découvrirez un sentier côtier balayé par les vents. Criques, récifs, grottes et arches s’y dévoilent à marée basse. Le Trou du Souffleur en fait partie, tout comme l’ancien Vivier ou la fontaine de Port Kerné. Ouvrez l’œil pour le débusquer. !
La presqu’ile de Quiberon, accessible par la côte sauvage, bordée de falaises, est un lieu très touristique. Les activités n’y manquent pas, mais c’est aussi l’endroit où Henri Leroux a inventé le célèbre caramel au beurre salé et le salidou. Une étape intéressante pour les becs sucrés chez le fondateur de cette institution qui existe toujours.
Au bord du Blavet, sur la commune de Lanester, se trouve un lieu magique et empreint de poésie. Anciens thoniers de l’île de Groix, sardiniers ou petits canots, ces embarcations finissent tranquillement leur vie. Elles exposent leurs membrures aux visiteurs, comme des œuvres d’art émergeant des flots. Un sentier de randonnée aménagé longe le Blavet permettant de rejoindre Saint-Guénaël.
Accessible en bateau depuis Lorient, celle que l’on surnomme l’île aux grenats possède un charme singulier. Peu de voitures, mais surtout des plages qui sortent de l’ordinaire comme celle des Grands Sables de forme convexe, ou encore celle des Sables Rouges qui doit son nom à sa couleur étonnante. Pour terminer, ne manquez-pas de faire une escale au « Petit Bedeff », café mythique de tous les marins.
Le GR34 ou sentier des douaniers pour les intimes est un itinéraire continu créé pour surveiller les côtes de Bretagne. Il est possible de l’emprunter pour faire le tour du Golfe du Morbihan sur 180 km. C’est un périple difficile et qui se prépare. Mais il permet de découvrir le golfe autrement de Locmariaquer à Arzon. Scindé en 16 tronçons de 8 à 20 km, il permet de faire des étapes ou de profiter d’une pause pour visiter les îles toutes proches.
Cette petite île du Golfe du Morbihan abrite, pour seul monument, un cairn monumental et particulièrement orné de sculptures. On y accède en bateau depuis Larmor-Baden, Port Navalo ou encore Vannes. Edifié en granite depuis plus de 6000 ans, il se déploie sur 50 mètres de diamètre et 6 mètres de haut. Il abrite une chambre funéraire impressionnante, gravée de dessins étranges et qui demeurent toujours un mystère.
Guer est une petite ville de l’ouest de la France qui compte de nombreux tatoueurs talentueux. Ces artistes proposent des services de qualité et sont capables de satisfaire les clients les plus exigeants. Les tatoueurs de Guer sont réputés pour…
Le Finistère est une terre de contrastes qui offre aux visiteurs un large éventail de possibilités de divertissement. Parmi les meilleures activités touristiques à Ploudalmézeau, on peut citer la randonnée, le vélo, le surf, la voile, la plongée sous-marine, la…
Guer est une petite ville de Bretagne qui compte de nombreuses agences immobilières. Il est parfois difficile de faire le bon choix, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleures agences immobilières de Guer. Que vous cherchiez à acheter,…
Guer est une petite ville de l’ouest de la France, mais elle a beaucoup à offrir en matière de pizzerias. Il y a une grande variété de pizzerias à Guer, et chacune d’entre elles a ses propres spécialités. Vous trouverez…
Dans cet article, nous vous proposons une sélection des meilleures agences immobilières à Tréguier. Ces agences vous proposent des services de qualité et vous accompagnent dans vos démarches immobilières. Que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer un bien, vous trouverez…
Lorient dispose d’une variété de centres commerciaux pour répondre aux besoins de ses habitants et visiteurs. Que vous soyez à la recherche de boutiques de mode, de restaurants ou de services, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans l’un…
bretagne-bretons.fr

source