Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Flâner dans les ruelles d’Hanoï, naviguer sur la baie d’Halong, se détendre sur les plages de Nha Trang… Découvrez les détails du climat au Vietnam pour savoir quand partir selon les régions et vos envies de voyage.
Le Vietnam se visite tout au long de l’année, mais certaines régions sont plus agréables à découvrir en fonction des saisons et de la météo. Avec son territoire longiligne qui s’étire sur plus de 1.600km, le pays d’Asie du sud-est se divise en trois régions principales, le nord, le centre et le sud, soumises à une saison sèche et une saison humide, dite saison des pluies.
À lire aussiLe Vietnam ouvre ses frontières : sept raisons d’y aller cette année
Le nord du Vietnam est une région montagneuse au climat subtropical, qui ravira les férus de randonnée avec ses vallées encaissées verdoyantes, ses forêts de bambous et ses rizières à flanc de montagne, comme on retrouve à Sapa. La saison sèche, qui correspond à l’hiver, s’étend de novembre à début mai. Elle est caractérisée par des températures qui oscillent entre 20 et 30°C, et un temps souvent gris et pluvieux. L’été, la saison humide donc, s’étend de fin mai à octobre. Les précipitations sont particulièrement fréquentes en juin, juillet et août, et les températures avoisinent les 35°C, ce qui crée un fort taux d’humidité.
À lire aussiStreet food, huit merveilles à déguster à Hanoï
À l’extrême nord, la province d’Ha Giang, réputée pour son col Ma Pi Leng qui culmine à plus de 1.200m, se visite idéalement de fin septembre à début novembre. De plus, cette période correspond à la récolte du riz et à la floraison du sarrasin. À la frontière chinoise, la province de Ban Gioc vous captivera avec ses impressionnantes chutes d’eau, particulièrement belle à cette saison.
Située dans le delta du fleuve Rouge, Hanoï est une capitale charmante, entre traditions et animations modernes. Son vieux centre, le Mausolée de Hô Chi Minh, ses pagodes et ses temples sont à visiter absolument, sans oublier le lac Hoan Kiem. Capitale depuis plus de 1 000 ans, Hanoï se visite idéalement d’octobre à décembre, avec une température moyenne qui oscille entre 23 et 26°C. L’occasion de profiter de la Fête de la mi-automne, Tet Trung thu, pendant laquelle on prépare des jouets et des gâteaux pour les enfants, et on assiste à de nombreux défilés dans la rue.
Perle du nord du Vietnam, la baie d’Halong se découvre idéalement de mars à avril, avec une température moyenne qui oscille entre 19 et 26°C, ou de septembre à novembre, avec une température moyenne entre 20 et 27°C. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la baie d’Halong comprend près de 2 000 îles et îlots karstiques qui s’explorent notamment en kayak, à la découverte de ses différentes plages secrètes et villages flottants.
À VOIR AUSSI – Au Vietnam, les touristes peinent à avancer sur le plus long pont en verre du monde.
Le centre du Vietnam connaît une saison humide décalée par rapport au nord, ainsi les précipitations sont plus élevées entre novembre et janvier, et les typhons sont réguliers. Privilégiez la période de février à mai, qui correspond à la saison sèche, car vous rencontrerez peu de pluie et profiterez de températures agréables. De juin à août les températures avoisinent en moyenne les 40°C. Soumise à ce climat dit tropical, Hoi An est une ville-musée classée au patrimoine de l’Unesco. Promenez-vous au marché des lanternes, flânez dans les rues piétonnes ou profitez du soleil sur les plages immaculées. En mars-avril, le Festival des pêcheurs illumine la ville.
Également classée par l’Unesco, Hué est une ancienne cité impériale qui regorge de tombeaux, palais, temples et pagodes. Non loin de là, Da Nang est une station balnéaire animée, et Quy Nhon offre des plages magnifiques quasi désertes. Au sud, Nha Trang jouit d’un micro-climat privilégié et tempéré. La ville offre les plus belles baies et plages du pays, idéales pour les amateurs de plongée sous-marine et snorkeling. Phan Thiet elle est prisée par les amateurs de planche à voile et de kite-surf qui y trouvent leur bonheur quasiment toute l’année.
À lire aussiDeux jours à Hanoï, échappée sensorielle dans la cité millénaire
Bien que la région sud du Vietnam bénéficie de températures élevées (en moyenne de 26 à 30°C) tout au long de l’année, elle est divisée en deux saisons : la saison sèche de septembre à avril, et la saison humide, de mai à septembre, caractérisée par son fort taux d’humidité et une hausse des précipitations. Mieux vaut donc éviter la période estivale, et privilégier la période de décembre à début mars, surtout pour profiter du littoral et des plages des îles de Phu Quoc et de Con Dao.
Saïgon, désormais Ho Chi Minh Ville, est la capitale économique du pays et une ville très singulière. Métropole la plus peuplée et moderne du Vietnam, elle vous éblouira par son énergie sans limites, ses musées, son marché chinois de Cholon et sa cathédrale. Le Delta du Mékong vous plongera au cœur de l’authenticité du Vietnam, avec ses odeurs épicées, son atmosphère magique et son ambiance unique.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Vous avez essayé de vous raisonner, mais il n’y a rien à faire : vous êtes terrorisé à l’idée de prendre l’avion. Quelques conseils de pro pour vous aider à vous calmer.
L’extrême courtoisie des Japonais surprend plus d’un globe-trotteur. Voici les us et coutumes à respecter au pays du Soleil levant, alors que ce dernier s’apprête à rouvrir aux touristes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Vietnam ? Météo, climat, températures… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source