Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Vous aimez nous lire?
Soutenez-nous !
Plus
Catégories
21 juillet 2022Thierry EDJEGUE
 
 
Le mois de Novembre 2022 serait ciblé pour le lancement en raison du cinquantenaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale( BEAC )dont Ndjamena, la capitale tchadienne abritera les festivités.
 
La double session ordinaire et extraordinaire le 20 juillet 2022 à Douala du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) est porteuse de cette résolution. Laquelle s’appuie sur l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures en cas de nécessité. Les derniers réglages pour la mise à disposition de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie) dans cet espace communautaire sont en cours, conformément au quitus reçu le 2 octobre 2019 du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). D’où la circulation des échantillons des nouveaux billets sur certaines plateformes. Mais, pour l’heure, en l’absence d’une confirmation formelle de la banque centrale, il est difficile d’affirmer que ces spécimens sont effectivement la nouvelle gamme que la Beac s’apprête à mettre en circulation, ou alors si ces signes monétaires font simplement partie des prototypes sur lesquels la banque centrale a travaillé dans le cadre du projet en cours depuis trois ans.
 

Les éventuels changements au niveau des coupures des billets de banque
Selon des informations puisées a bonne sources , les coupures de 500, 1000, 2000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer « de design et de format», mais également dotées des conditions de sécurité « plus fiables » rendant difficile leur falsification et leur reproduction . De plus on note pour la première fois l’apparition de toutes les langues officielles en vigueur dans la zone Cemac sur les billets. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale).En régence on ne devrait pas avoir de nouvelles unités monétaires, contrairement à certaines informations laissant croire à la mise sur le marché des billets de banque de 2500 et de 25000 CFA. Toutefois, des changements pourraient intervenir au sujet des nouvelles pièces d’argent, avec uniquement la reconduction des unités monétaires de 25, 50, 100 et 500 CFA, ce qui consacrerait la disparition des pièces de 1, 5 et 10 FCFA dont l’usage serait de plus en plus inadapté à notre contexte.
 

Le respect d’une tradition non écrite
Les changements de gamme de billets à la BEAC sont intervenus tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992 et 2002. Logiquement en 2012 on devrait assister à une nouvelle gamme ce qui n’a pas été le cas. Depuis bientôt 20 ans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) utilisent les mêmes coupures. L’arrivée d’une nouvelle gamme billet de banque de la BEAC serait donc logique au regard de la tradition. De plus l’injection d’une nouvelle gamme de billets de banque et de pièces de monnaie se fait dans un contexte marqué par une dévaluation de l’Euro qui entrainera aussi celle du FCA. Es-ce une simple coïncidence ! ?
 
Thierry EDJEGUE

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.
Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.
Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).
Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »
Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.
A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.
Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.
Cliquez sur le bouton « Suivant ».
Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».
Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.
Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.
Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».
Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.
En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Merci infiniment pour votre soutien
L’équipe du Journal Chrétien.
—————————————————————-
Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .
Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante
21 septembre 2022Steffi Donia Koudjou Nzokou
La Journée mondiale de l’Alzheimer a lieu Le 21 septembre de chaque année. Elle a pour objectif d’informer et sensibiliser les populations sur cette maladie…
21 septembre 2022Pasteur Antonio LUKEBADIO
“Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.” ‭‭(Romains‬ ‭8:14‬) Être conduit par l’Esprit de Dieu, demande de notre…
20 septembre 2022Aloys Evina
Jésus leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la…
19 septembre 2022Steffi Donia Koudjou Nzokou
Le plus souvent après un accident, l’accidenté a tendance à avoir intensément soif et à réclamer de l’eau à boire. Cette sensation est tout simplement…
18 septembre 2022Steffi Donia Koudjou Nzokou
Les premiers secours sont importants tant dans la vie courante que dans les situations d’urgences . Ils permettent également de  prévenir des accidents et des…
14 septembre 2022Thierry EDJEGUE
Son attitude et sa gestion du royaume  forcent l’administration.   La Reine Elisabeth II a tiré sa révérence le 08 septembre 2022 à l’âge de…
Les commentaires sont fermés.
Inscrivez-vous à la newsletter de votre choix
CHOISISSEZ LA NEWSLETTER EN FONCTION DE LA THÉMATIQUE QUI VOUS INTÉRESSE DANS LE JOURNAL CHRÉTIEN

Je suis Thierry EDJEGUE, journaliste culturel camerounais. Critique de cinéma, j’ai une formation en web-journalisme culturel, ce qui m’a permis de couvrir quelques grand événements à l’instar d’écrans noirs, Miss Cameroun, les trophée francophones, le kolatier et le Fenac entre autres. Consultant permanent à la médiathèque l’Institut français du Cameroun dans le cadre de “la presse vous parle”, je suis attaché de presse du théâtre du chocolat et membre de plusieurs organismes de la presse culturelle au Cameroun. Je fais partie des correspondants du Journal Chrétien au Cameroun.
Je fais un don
21 septembre 2022Yves Prigent, poète chrétien
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Le Journal Chrétien
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Reuters
21 septembre 2022Reuters

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture (CPPAP 0327Z94197) et relevant du périmètre de l’article 39 bis A du Code général des impôts. Pour cette raison, vos dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20 % du revenu imposable.
© 2022 Journal Chrétien. Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos…) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par le Journal Chrétien et ses partenaires (Reuters, Xinhua, Protestinfo, etc.) Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite ou exploitée sans l’accord préalable et écrit du Journal Chétien.
Chrétiens
Jésus-Christ
Dieu
Bible
Amende confinement
Updated
Emmanuel Macron
Chrétiens dans le monde
Donald Trump
Joe Biden
Une série d’études bibliques de 60 jours
Chrétiens persécutés dans le monde
Immunisé contre la peur
Musulmans convertis au christianisme
Jésus
Edouard Philippe

Je fais un don

source