Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Neuf îles volcaniques au beau milieu de l’Atlantique offrant certaines des plus belles randonnées européennes… Les Açores ont une magie certaine qui se découvre au fil des activités, sportives surtout. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination afin de découvrir le meilleur de l’archipel portugais, au gré de vos envies.
Influencé par le Gulf Stream, l’archipel portugais des Açores (9 îles) jouit d’un climat doux et ventilé, marqué par des températures descendant rarement en dessous de 13°C en hiver et ne dépassant pas 25°C en juillet, avec une humidité relative moyenne de 75% tout au long de l’année. Les précipitations sont fréquentes durant la saison hivernale et le climat peut être imprévisible d’octobre à avril, période que les locaux appellent Les jours des quatre saisons.
À lire aussiQuand partir au Portugal ? Météo, événements… La meilleure période par région
Les chemins qu’empruntaient autrefois les insulaires pour se rendre aux fêtes chrétiennes ou pour faire paître le bétail constituent aujourd’hui d’excellents itinéraires de randonnée, dont beaucoup sont classés, cartographiés et balisés. La période courant de juin à septembre, lorsque les précipitations sont les plus faibles, est à privilégier pour s’aventurer sur les sublimes sentiers des Açores. Sur l’île de Pico, vous pourrez vous attaquer à la randonnée emblématique de l’archipel, en grimpant jusqu’au sommet de la plus haute montagne du Portugal. Le sentier Vinhas da Criação Velha offre une expérience différente. Ses chemins rocailleux et cuivrés traversent une région viticole classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec des vignes plantées dans des paredes, des murets de pierre qui s’étendent jusqu’à la mer. À São Jorge, la randonnée autour de la Caldeira do Santo Cristo vous promet de magnifiques vues sur le littoral. Le sentier de 10 Km de Loural à Fajã de São João, vaut également le détour, tout comme celui traversant la Reserva da Lagoa do Fogo, à São Miguel, où les températures oscillent entre 22°C et 26°C en été ce qui reste un moment parfait pour l’aventure.
À lire aussiVoyage dans l’archipel des Açores, neuf îles atlantiques et ensorcelantes
Les Açores en images
Les experts en cétacés comptent les îles de São Miguel, Terceira, Faial et Pico parmi les meilleurs spots au monde pour observer différentes espèces de baleines. Ce spectacle unique s’explique par la particularité du paysage sous-marin de l’archipel. Des courants profonds s’engouffrent entre les volcans aux parois abruptes, apportant une eau riche en nutriments. Avec une telle abondance de nourriture, les cachalots, l’espèce emblématique des Açores, font de ces eaux à 22°C en été leur résidence permanente tout au long de l’année, tout comme plusieurs espèces de dauphins. Les baleines bleues sont surtout visibles à la fin de l’hiver tandis que les baleines à fanons se nourrissent du plancton autour de l’archipel entre la fin du printemps et l’été.
À lire aussiCinq spots de plongée pour nager avec les requins
L’île de São Miguel se prête à merveille aux activités sportives, notamment au canyoning. Les voyageurs en quête d’adrénaline profiteront des températures douces de l’été, lorsque le mercure avoisine les 24°C, pour dévaler les chutes d’eau et se frayer un chemin le long des rivières du parc naturel de Ribeira dos Caldeirões. L’ouest de São Miguel abrite le lac des Sept Cités (Sete Cidades), un lac de cratère en forme de papillon coupé en deux par un pont. Faial est surnommée l’île bleue en raison des sublimes hortensias qui fleurissent le long des collines, routes et chemins de randonnée, offrant un joli spectacle à admirer entre fin juillet et début août. Profitez également des températures douces de l’été pour explorer les jardins botaniques de l’île, où la flore endémique des Açores est mise en valeur.
À lire aussiCap sur São Miguel, l’île verte des Açores
À São Jorge, les villages se blottissent entre les collines volcaniques. Découvrez le petit port d’Urzelina, dévasté par une éruption au XIXe siècle, et admirez l’église de Santa Barbara à Manadas. Les férus d’ornithologie pourront se rendre sur l’île de Corvo pour observer des espèces rares comme le bouvreuil endémique des Açores, le viréo aux yeux rouges, le fourneau moucheté et une variété de parulines multicolores qui peuplent l’île tout au long de l’année. Les Açores sont aussi une excellente destination pour la pratique du surf, du kite surf et de la planche à voile. Si la période hivernale est dominée par les fortes houles du nord, les mois d’été voient déferler les vagues du sud, générées par les tempêtes tropicales qui passent au large de l’archipel.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
PRATIQUE – Grèves dans les aéroports, manque de personnel, Covid-19… obligent les compagnies aériennes à s’adapter et, parfois, à annuler leurs vols, comme ce jour, à la suite d’une grève des contrôleurs aériens. Quelles sont les règles de remboursement ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir aux Açores ? Météo, climat, randonnées… La meilleure période île par île
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source