Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La Bolivie a quelque chose à offrir à tout voyageur averti, qu’il s’agisse des eaux du lac Titicaca, du paysage lunaire des salines d’Uyuni, de la diversité de l’Amazonie bolivienne ou de la ville la plus haute du monde. Découvrez nos conseils sur les meilleures périodes pour visiter le pays, en fonction du climat et de la météo de ses régions.
En raison du paysage extrêmement diversifié de la Bolivie, ainsi que de sa nature enclavée, il est possible de visiter le pays toute l’année. Cependant, il existe une différence marquée entre les saisons. L’hiver, sec mais frais, s’étend de mai à octobre. La saison estivale, plus humide et plus chaude, s’étend de novembre à avril.
À lire aussiCes voyages qui les ont inspirés : le Chili et la Bolivie de l’éditeur Thomas Jonglez
TROUVEZ VOTRE VOL + HÔTEL
La Paz est une ville on ne peut plus impressionnante. Perchée à 3 600 m au-dessus du niveau de la mer et entourée de montagnes, elle se découvre idéalement d’avril à octobre, lorsque les journées sont sèches. Les nuits peuvent être froides, surtout en juin et juillet. Le téléphérique de La Paz propose plusieurs itinéraires qui vous emmènent loin du centre-ville. El Alto est un centre florissant de la culture aymara. Attendez-vous à voir des cholas, des femmes en tenue traditionnelle, et de saisissants bâtiments présentant des motifs aymara colorés. À seulement 10 km de la ville se trouve la Vallée de la Lune, un canyon que vous pourrez explorer grâce à un réseau de sentiers. Faites une randonnée entre les montagnes, les lacs et les vallées de la Cordillera Real, ou louez un VTT pour atteindre la campagne luxuriante et les chutes d’eau près de la ville de Corioco. La saison humide, de novembre à mars, apporte des conditions plus éprouvantes pour le trekking et le cyclisme, avec une température plus élevée et une humidité accrue.
Lieu de naissance du dieu soleil inca, le lac Titicaca attire les visiteurs depuis des siècles. Copacabana, la principale ville de la région du Titicaca, possède son lot de restaurants et de bars d’où l’on peut admirer la vue sur le lac. Le peuple Uros vit dans la région depuis l’époque pré-inca sur des îles flottantes qu’il crée à l’aide de roseaux qui poussent dans le lac. Mettez pied à terre et remontez le temps à l’Isla de Sol et à l’Isla de la Luna, deux sites archéologiques incas fascinants. Depuis Copacabana, vous pourrez emprunter le sentier menant au Cerro Calvario. Vaste étendue blanche pendant la saison sèche et plus grand miroir du monde après la pluie, le Salar d’Uyuni est l’un des paysages les plus extrêmes de la planète. La Laguna Colorado et la Laguna Verde, près des plaines, sont des lacs rouges et verts, respectivement colorés par des sédiments et des minéraux. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sucre et Potosi représentent différents aspects de l’histoire et du développement de la Bolivie.
La région des plaines se découvre idéalement d’avril à octobre, période durant laquelle les pluies sont rares et les températures fraîches. Santa Cruz de la Sierra est un mélange attachant d’ancien et de nouveau. Les rues étroites, les charrettes tirées par des chevaux et les élégants bâtiments coloniaux côtoient les gratte-ciel et les centres commerciaux. Flânez sur la Plaza 24 de Septiembre, promenez-vous dans le Parque el Arenal et explorez les jardins botaniques de la ville. Le Parc national d’Amboro abrite une forêt tropicale dissimulant des chutes d’eau, des grottes et des montagnes. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, l’équitation, le kayak et le rafting. Vous pourrez également observer des singes, des paresseux, des ours à lunettes, des tatous et toute une série d’oiseaux, notamment des aras, des coqs de roche et des colibris.
À lire aussiBolivie: cinq façons de tirer le meilleur d’une escale à Santa Cruz
Chaude et humide tout au long de l’année, l’Amazonie affiche des températures moyennes comprises entre 25°C et 30°C. La saison sèche, de mai à octobre, voit moins de moustiques et une faune plus accessible. L’Amazonie bolivienne comprend des plaines inondables, des montagnes et des forêts de nuages ainsi que des forêts tropicales et une grande variété d’animaux et d’oiseaux, notamment des capibaras, des tapirs, plusieurs espèces de singes, des caïmans, des perroquets, des aras et des toucans. Les plus chanceux pourront même apercevoir un jaguar au parc national Madidi.
Le contenu de cet article a été rédigé indépendamment par la rédaction. Certains liens présents sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Figaro.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
S’émerveiller devant les temples d’Angkor, naviguer sur le Tonlé Sap, découvrir l’effervescence de Phnom Penh ou profiter du calme de Koh Rong… Découvrez les subtilités du climat et de la météo cambodgienne, pour savoir exactement quand partir et quelle région choisir pour votre voyage.
Des trésors naturels de l’île de Mahé aux meilleures plages pour pratiquer le kitesurf en passant par les spots de plongée sous-marine et les baies où se prélasser des heures durant… Découvrez les subtilités du climat aux Seychelles pour savoir quand partir selon l’activité que vous souhaitez pratiquer et l’île qui conviendra le mieux à vos envies.
Février, Pâques… Quand tombent les prochaines vacances scolaires en 2023 ? Consultez le calendrier 2023-2024 en France pour la zone A, B et C.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Bolivie ? Météo et climat, la meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source