Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Un condensé d’expériences enchanteresses, en pleine nature, voilà ce que réserve la Norvège avec ses paysages du nord, exceptionnels. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et vos envies de loisirs.
Quelle est la meilleure période pour partir en Norvège ? En raison de l’influence de l’océan Atlantique Nord, la majeure partie du pays jouit d’un climat maritime, marqué par des hivers doux et des étés frais. Le pays étant étendu en latitude, il existe des variations climatiques entre les différentes régions. Les températures sont plus élevées le long de la côte sud-ouest que dans le Nord et les précipitations plus fréquentes dans les régions intérieures.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
La côte nord de la Norvège possède un climat océanique subpolaire. Les températures moyennes en hiver sont inférieures à 0°C et ont tendance à diminuer à mesure que l’on se déplace vers l’est, où elles baissent jusqu’à -5°C. Les voyageurs souhaitant observer les aurores boréales privilégieront la période allant de fin novembre à mi-janvier pour réaliser leurs souhaits et vivre ainsi l’expérience de la nuit polaire. Destination idéale pour assister à ces phénomènes uniques, la ville de Tromsø est également un bon point de départ pour longer la côte jusqu’au Cap Nord et Kirkenes. En été, le soleil de minuit rayonne sans interruption de mi-mai à fin juillet sur les îles Lofoten. Bien qu’elles soient situées au-dessus du cercle polaire arctique, elles connaissent une température moyenne relativement douce de -1°C pendant les mois d’hiver les plus froids.
À VOIR AUSSI : trois bonnes raisons de partir en Norvège.
Le Svalbard, un archipel situé près du pôle Nord, est une véritable porte d’entrée vers le grand nord et l’une des zones habitées les plus septentrionales du monde. La période allant de février à septembre est à privilégier pour y aller car la région connaît une nuit polaire en hiver. À partir de février, vous bénéficierez d’un meilleur équilibre entre l’obscurité, pour repérer les aurores boréales, et la lumière du jour, pour admirer les icebergs scintillants, la toundra gelée et peut-être même apercevoir l’insaisissable ours blanc.
À lire aussiLes aurores boréales, reines de l’hiver dans le Grand Nord
Sur la côte sud-est de la Norvège, dans le détroit de Skagerrak, l’influence de l’océan n’est pas aussi forte que sur la côte ouest. Par conséquent, cette côte n’est pas aussi humide et pluvieuse que la région de Bergen. En outre, il y fait un peu plus froid en hiver, avec des températures moyennes proches de 0°C, et plus chaud en été, avec des maximales avoisinant les 21°C à Oslo. La période allant d’avril à octobre est à privilégier pour profiter des charmes de la capitale, idéalement les mois précédant ou suivant l’été. Vous pourrez ainsi éviter les foules et découvrir sereinement la forteresse d’Akershus et le Palais Royal avant de finir votre journée par une promenade le long d’Aker Brygge, le superbe front de mer d’Oslo.
À lire aussi48 heures à Oslo, notre guide pour un week-end dans la ville verte
La côte ouest de la Norvège est caractérisée par un climat frais et humide. En hiver, le thermomètre reste légèrement au-dessus de 0°C à Bergen, la deuxième plus grande ville du pays, où la température moyenne en février est d’environ 2,5°C et les précipitations sont fréquentes, souvent sous forme de bruine continue. De fin mai à juin, Bergen organise son Festival International, l’un des plus grands événements culturels du pays. L’été, lorsque le mercure avoisine les 16°C en moyenne, est la période idéale pour découvrir la côte ouest et notamment la charmante ville portuaire d’Ålesund, l’une des plus visitées de Norvège en raison de son emplacement au cœur d’un groupe d’îles dans les fjords occidentaux. Les amateurs de randonnée profiteront de la douceur estivale pour tenter l’ascension du mont Aksla et profiter d’une vue panoramique sur l’archipel et les sommets des Alpes de Sunnmøre.
À lire aussiRoad trip en Norvège le long de la côte ouest, de Narvik au Cap Nord
Les fjords norvégiens figurent parmi les plus beaux du monde et il n’est pas étonnant que ceux de Geirangerfjord et Nærøyfjord soient classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Situés dans la région ouest du pays, les fjords ont des microclimats différents selon leur forme et leur taille. À mesure que l’on pénètre dans les terres, le climat devient continental, avec des températures moins élevées que sur la côte en hiver et des étés plus chauds et ensoleillés. La saison estivale est d’ailleurs la période idéale pour découvrir toute leur splendeur et profiter des nombreuses activités possibles, telles que la randonnée jusqu’au célèbre rocher Trolltunga notamment, la pêche à la ligne ou encore le kayak pour contempler ces merveilles naturelles sous un angle différent.
À VOIR AUSSI – Norvège : une plongée exceptionnelle avec des orques (15 nov. 2017)
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Où partir en novembre 2022 ? Pour un voyage au soleil en moyen-courrier, on trouvera des cieux plus radieux dans l’extrême Sud de l’Europe, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique et au Maghreb. La saison sèche gagne l’Asie du Sud-Est, tout juste sortie de longs mois de mousson. Dans l’hémisphère sud, le printemps s’installe. Cap vers les régions méridionales des continents américain, africain et océanien.
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
En attendant le prochain jour férié le 1er novembre, consultez le calendrier des jours fériés 2022-2023 en France pour savoir quand vous pourrez profiter d’un long week-end.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Norvège ? Aurores boréales, météo… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source