Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Istanbul et ses palais, la Cappadoce et ses canyons, Antalya et ses eaux turquoise… La Turquie est une terre haute en couleur qui se découvre au fil des envies. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre destination, selon le climat et les visites souhaitées.
La meilleure période pour visiter la Turquie dépend en grande partie de vos envies. Les voyageurs en quête de détente sur le littoral méditerranéen ou égéen peuvent s’y rendre dès le printemps. Les saisons intermédiaires sont parfaites pour découvrir le patrimoine fascinant d’Istanbul. Si vous avez envie de survoler la Cappadoce en montgolfière, rendez-vous entre fin avril et début octobre.
À lire aussiLa Turquie du Nord au Sud, nos cinq plages préférées
Métropole bouillonnante de vie, Istanbul se prête au tourisme toute l’année. Mais pour échapper aux foules déferlant sur le Grand Bazar, le printemps, de mars à mai, et l’automne, notamment les mois de septembre et d’octobre, sont les périodes idéales. Avec des températures moyennes autour de 20°C, ces saisons offrent des conditions agréables pour visiter les principaux monuments de la ville, à l’image de la Mosquée Bleue, du palais de Topkapi ou encore de la majestueuse Sainte Sophie, et se promener sur les passerelles de la Citerne Basilique, autrefois entièrement remplie d’eau, dont les voûtes et les colonnes sont illuminées par de splendides jeux de lumière. Les hivers sont froids, avec une moyenne de 6°C en janvier et le mercure peut dépasser les 30°C en été. Deux saisons à éviter à moins que vous ne souhaitiez-vous rendre au festival international de musique d’Istanbul qui se tient entre juin et juillet.
À lire aussiCinq raisons de retourner en Turquie cet été
Pour profiter des eaux translucides la mer Méditerranée en toute tranquillité, il est préférable de vous rendre sur la côte sud du pays au printemps ou en automne. En juillet et en août, le mercure peut atteindre 34°C et les saisons intermédiaires offrent un répit bienvenu. Les foules sont également moins nombreuses à Antalya, principale station balnéaire de la côte méditerranéenne, et les températures douces se maintiennent jusqu’en octobre avec une moyenne de 25°C. Si vous envisagez de partir sur la côte de la mer Égée et découvrir Izmir, Pergame ou Bodrum, la meilleure période pour le faire est entre mars et octobre. Vous profiterez ainsi d’un soleil omniprésent pour vous baigner dans les eaux cristallines des plages de la région. Véritable joyau culturel, Éphèse se découvre idéalement au printemps et au début de l’automne. Vous pourrez ainsi profiter des températures clémentes pour visiter cette ancienne cité romaine, figurant parmi les mieux préservées de Turquie, et admirer le Temple de Hadrien ainsi que la magnifique Bibliothèque de Celsus.
À lire aussiAlaçati, une échappée égéenne en Turquie
La Cappadoce est incontestablement l’une des régions les plus fascinantes de la Turquie. Elle est caractérisée par un climat continental, marqué par des hivers froids et des étés chauds. L’une des attractions de la région réside dans les spectaculaires vols en montgolfière qui y ont lieu. Ces expériences incroyables sont toutefois soumises aux conditions météorologiques. Si vous souhaitez ne pas manquer l’occasion de flotter au-dessus des célèbres cheminées de fées, il est préférable de visiter la région entre avril et octobre, lorsque les vents sont faibles et les températures douces. L’été, les températures peuvent atteindre 35°C en juillet et août, tandis qu’elles peuvent descendre jusqu’à -3°C durant l’hiver. Les amoureux de la nature profiteront du printemps pour visiter les chutes d’eau pétrifiées de Pamukkale, qu’il est également possible de découvrir en septembre ou octobre, mais avec un risque de pluie plus élevé et des jours plus courts.
Pour profiter des charmes authentiques de la côte de la mer Noire, il est conseillé de vous y rendre entre avril et septembre. Les mois d’été sont à privilégier pour les amateurs de randonnée qui souhaitent s’aventurer dans les montagnes du Kaçkar. Vous pourrez profiter des températures douces du printemps pour visiter Trabzon, Sinop, Kocaeli ou encore Amasra. Il faut toutefois garder à l’esprit que les précipitations dans la région sont plus fréquentes que sur les côtes méditerranéenne et égéenne, avec un pic de pluies entre octobre et novembre.
JEAN-LUC 732
le 19/04/2022 à 17:29
Quand ? La meilleure période est jamais.
lolo075
le 19/04/2022 à 08:28
Non merci, sans façon…
CATHERINE DEUDON
le 19/04/2022 à 07:38
Faut mettre son voile mini ou intégral ?
Où partir en octobre 2022 ? De belles lumières et des frondaisons flamboyantes gagnent l’Europe et l’Amérique du Nord, où l’été indien bat son plein dans une symphonie de couleurs. La période est favorable pour s’envoler vers l’océan Indien et ses paradis insulaires. Le ciel s’éclaircit sur l’Asie, où les moussons se tarissent. Voici notre sélection des destinations où voyager au mois d’octobre.
Le Japon allège ses restrictions pour les touristes ce 7 septembre, même s’il reste très compliqué d’y voyager.
PRATIQUE – La nature n’est pas un espace de liberté totale. Marche et bivouac y sont soumis à des principes tels que le droit de propriété et le respect des espaces protégés.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Turquie ? Météo, visites… La meilleure période par région
Partager via :
3 commentaires
3
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source