Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Partir sur les traces du Big Five, s’aventurer sur les pentes du Kilimandjaro, explorer les fonds marins de Zanzibar… Voilà un aperçu de ce que réserve un voyage en Tanzanie. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage pour partir à la découverte des différentes facettes du pays, selon vos envies.
Située à quelques degrés en dessous de l’équateur, entre les deux tropiques, la Tanzanie bénéficie d’un climat tropical, influencé principalement par l’altitude. Les saisons en Tanzanie sont principalement divisées en deux : la saison verte et la saison sèche. Au cours de chacune des deux saisons, on observe une alternance de périodes de pluie, plus ou moins brèves. On parle alors de courte saison des pluies (octobre à décembre) et de longue saison des pluies (mars à mai), qui interviennent entre les deux saisons sèches, longue (juin à octobre) et courte (de janvier à février).
La Tanzanie en images
La période allant de fin juin à octobre est à privilégier pour un safari en Tanzanie. Pendant cette saison sèche, la végétation s’éclaircit et les animaux se rassemblent près des sources d’eau, ce qui augmente grandement les chances de les observer. Il faut toutefois garder à l’esprit que certaines réserves peuvent être particulièrement prisées pendant cette période. Si vous souhaitez éviter les foules, envisagez votre safari en Tanzanie pendant la courte saison sèche, de fin décembre à février, ou durant la saison verte, de mars à mai. Cette dernière coïncide d’ailleurs avec le retour des oiseaux migrateurs, pour le plus grand bonheur des férus d’ornithologie.
Dans le parc national du Serengeti, environ 1,5 million de gnous migrent chaque année à la recherche de nouveaux pâturages et d’eau. La période allant de décembre à mai est à privilégier pour les observer dans la zone sud du parc, tandis que de juin à octobre vous aurez plus de chances de les apercevoir dans le corridor ouest et les zones nord. La réserve de Selous est traversée par la rivière Rufiji et divers affluents qui forment un réseau aquatique idéal pour les safaris en bateau. Peu fréquenté, le parc national de Ruaha, avec sa rivière éponyme entourée de forêts de baobabs, est parfait pour un safari en toute tranquillité. Dans le parc national des monts Mahale, outre les éléphants, les léopards et les buffles, vous pourrez voir des chimpanzés dans leur habitat naturel, sur les pentes des montagnes qui surplombent le lac Tanganyika. Le nord du pays possède les parcs les plus célèbres, à l’image du parc national du Ngorongoro, avec son cratère qui affecte particulièrement l’habitat des mammifères, et les Masaïs, qui partagent leur territoire avec les grands prédateurs carnivores. Les parcs nationaux de Manyara, d’Arusha et de Tarangire valent également le détour.
À VOIR AUSSI – Un pélican devient ami avec un homme en Tanzanie.
Les conditions climatiques du Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique (5895 m), peuvent être très variables tout au long de l’année, mais le meilleur moment pour l’ascension se situe entre juillet et octobre, lorsque le ciel est dégagé. Le contraste est frappant avec les autres périodes de l’année, notamment d’avril à mai et de novembre à mi-décembre, durant lesquelles la pluie, la boue, la glace et le brouillard peuvent nuire à l’expérience globale et, dans les cas extrêmes, augmenter les risques pour les grimpeurs en raison des conditions glissantes et de la mauvaise visibilité.
L’archipel de Zanzibar se découvre idéalement de juin à octobre, lorsque le mercure avoisine les 29°C. La période allant de décembre à février est la plus chaude l’année, avec des maximales atteignant 33°C, tandis que la saison humide arrive en mars et dure jusqu’en mai. L’île d’Unguja, également appelée Zanzibar, abrite la capitale et son vieux quartier de Stone Town, avec ses maisons ornées de balcons et de portes en bois incrusté, laissant transparaître le charme exotique des temps passés. À quelques kilomètres au sud se trouve l’île de Mafia, réputée pour ses plages immaculées et ses fonds marins fascinants que l’on découvre idéalement en août et septembre, lorsque la visibilité dans l’eau est de 25 m. Surnommée l’île verte en raison de sa végétation abondante, Pemba se distingue aussi par ses eaux foisonnantes de vie, davantage adaptées aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants marins.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Elle gâche le plaisir d’être en montagne ou empêche tout simplement de s’y rendre : l’acrophobie, ou peur des hauteurs, paralyse de nombreux randonneurs, alpinistes, ou grimpeurs. Il existe heureusement des méthodes pour surmonter pas à pas ce vertige.
Se promener entre les fortifications du Vieux-Québec, faire du kayak au parc national du Mont-Tremblant, skier au Mont-Sainte-Anne ou faire du surf à Montréal… Découvrez les détails du climat et le calendrier des festivités du Québec, pour savoir exactement quand partir selon vos envies de découvertes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Tanzanie ? Météo, climat, safari… Les meilleures périodes région par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source