Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Des plages de la côte aux oasis du sud en passant par les ruines romaines et les souks de la capitale, le pays du jasmin est un monde à part à explorer absolument. Nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et régions, selon vos envies d’aventures en Tunisie.
En Tunisie, le climat est typiquement méditerranéen sur les côtes, avec des hivers doux et des étés chauds et secs, tandis qu’il est semi-aride à désertique à l’intérieur des terres, où les températures estivales peuvent dépasser les 45°C. Si le littoral tunisien se découvre de mars à octobre, les régions intérieures, notamment le sud, se visitent de préférence au printemps ou en automne.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
Centre historique et culturel de Tunis, la Médina se découvre idéalement au printemps ou en automne, lorsque les températures oscillent entre 22°C et 27°C. Vous pourrez flâner dans les souks autour de la Grande Mosquée Zitouna, datant de 862, et vous promener le long de l’avenue Habib Bourguiba, où se trouve l’imposante cathédrale Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1897. Visite incontournable, le musée du Bardo abrite des collections de statues et de mosaïques romaines figurant parmi les plus importantes au monde. Charmant village perché au sommet d’un promontoire, à 10 kilomètres au nord-est de la capitale, Sidi Bou Saïd est célèbre pour ses maisons aux façades blanches, ornées de moucharabiehs bleus typiques aux fenêtres et entourées de bougainvilliers en fleurs au printemps.
À lire aussi48 heures à Tunis, de souks parfumés en vestiges archéologiques
La Tunisie est le premier territoire africain occupé par l’Empire romain. Les thermes d’Antonin, qui font partie du vaste site archéologique de Carthage, dans la banlieue nord de Tunis, offrent un aperçu fascinant de la lignée antique de la région. Presque aussi grand que son homologue de Rome, l’amphithéâtre d’El Djem se distingue par ses mosaïques bien conservées, grâce notamment au climat sec de la région centrale du pays, où il fait extrêmement chaud en été. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour découvrir les ruines de Bulla Regia ainsi que celles de Dougga, considérée comme l’une des villes romaines les mieux préservées d’Afrique du Nord.
À lire aussiStreet food à Tunis : les bonnes adresses du Figaro
Ourlé de plages caressées par une eau à 25°C entre juillet et septembre, le littoral tunisien abrite quelques-unes des principales villes du pays. Située l’extrême nord, à 60 kilomètres de la capitale, Bizerte se distingue par son pittoresque Vieux-Port bordé de maisons aux façades colorées et ses longues plages, propices à la pratique du kitesurf et de la planche à voile. Les voyageurs en quête d’activités nautiques trouveront leur bonheur sur les plages de Monastir, Hammamet et Sousse, où il fait 32°C en juillet. Les amateurs de plongée sous-marine pourront explorer les fonds marins de Tabarka, dans le Nord-Ouest, et découvrir le corail rouge typique de la Méditerranée à la belle saison.
Surnommée l’île des rêves, Djerba séduit par ses plages de sable fin qui invitent à la détente de mai à octobre, lorsque le mercure oscille entre 27°C et 34°C. À Houmt Souk, le chef-lieu de l’île, vous pourrez visiter le musée du folklore et de l’art populaire, où sont exposés des costumes et des bijoux traditionnels, ainsi que la forteresse de Borj El Kebir, une citadelle arabe du XVIe siècle. Le village de Hara Sghira abrite la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne du continent africain, qui accueille chaque année de nombreux pèlerins à l’occasion de la fête juive de Lag Ba’omer en mai.
La route des villages berbères, qui va de Medenine à Tataouine, présente des paysages enchanteurs. Dans ces lieux rudes, où le mercure frôle les 45°C en été, les hauteurs sont dominées par des ksars perchés sur des falaises abruptes surplombant le désert. Le village de Matmata se distingue par son architecture troglodyte unique qui lui a valu de servir de décor pour le film Star Wars IV. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour découvrir Tozeur, ville au charme authentique depuis laquelle vous pourrez rejoindre les oasis de Tamaghza, Chebika et Mides avant de monter à bord du Lézard Rouge, un train mythique serpentant au milieu des sublimes gorges de Selja.
Ned Kelly
le
A voir le nombre de Tunisiens qui débarquent et demandent et obtiennent le statut de réfugiés, ce pays n’est il donc pas en guerre ?
Le pays du Soleil Levant envisage de lever ses restrictions cette semaine, après deux ans de fermeture quasi totale.
Elle gâche le plaisir d’être en montagne ou empêche tout simplement de s’y rendre : l’acrophobie, ou peur des hauteurs, paralyse de nombreux randonneurs, alpinistes, ou grimpeurs. Il existe heureusement des méthodes pour surmonter pas à pas ce vertige.
Se promener entre les fortifications du Vieux-Québec, faire du kayak au parc national du Mont-Tremblant, skier au Mont-Sainte-Anne ou faire du surf à Montréal… Découvrez les détails du climat et le calendrier des festivités du Québec, pour savoir exactement quand partir selon vos envies de découvertes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Tunisie ? Météo, climat, affluence… La meilleure période par région
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source