Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
GUIDE – De la cité d’Art et d’Histoire au Plateau des Glières, Annecy se découvre aussi en faisant quelques pas de côté.
En hiver, si le cœur d’Annecy frémit, le lac, lui, s’est endormi. Un écho à la nouvelle exposition « Temps suspendu. Collections photographiques », visible jusqu’au 20 mars au Musée-Château de la cité lacustre. Ce château fort du XIIe siècle, ancienne résidence des comtes de Genève, est un monument historique devenu musée en 1956. Dans ses réserves, 70 000 objets dont une collection de photos à mettre en lumière. Il s’agit de la raconter, de dire comment notre regard a évolué par rapport à l’objet photo, curiosité élevée au rang d’art. Point de vue, motif et atmosphère représentent ici des moments de vie en apparence figée, pourtant mouvementée. Faisant dialoguer photos anciennes et contemporaines, l’exposition croise les regards d’artistes et d’observateurs. Une invitation à ouvrir le nôtre. Fascination face à cet instantané : la première photo d’une ascension du mont Blanc en 1862, prouesse technique qui grave aussi l’exploit dans la mémoire collective. Plus qu’une exposition, une expérience : prendre la pose et expérimenter le cadrage et la composition, feuilleter des beaux livres, composer sa propre galerie, in situ.
À lire aussiWeek-end à Annecy, entre lac et montagne dans la Venise des Alpes
Le Château d’Annecy est un bon point de départ pour poser son regard sur son cœur médiéval. Son belvédère est le meilleur angle sur cette ville d’art et d’histoire qui a séduit des artistes. Paul Cézanne a peint son paysage. Patrick Modiano, Eugène Sue et Jean-Jacques Rousseau y ont vécu. Ce dernier y est tombé amoureux de Madame de Warens ; un balustre d’or orné de cœurs enlacés en témoigne square de l’Évêché près du conservatoire de la plus grande ville de Haute-Savoie. La vie culturelle pétille toute l’année. Citons sept lieux d’exposition : les archives départementales, la FabriC, la cour de l’abbaye, la Turbine sciences, CAUE 74, Point commun espace d’art contemporain, Musée du film d’animation. Sans oublier, côté scène, Bonlieu scène nationale. Annecy s’enorgueillit d’ouvrir, par l’art, le regard.
BALADE AU FIL DU THIOU
Suivre Le Thiou (prononcer « Tchou »). Cette rivière naturelle a façonné la ville, la « Petite Venise des Alpes », qu’elle traverse d’est en ouest. Son axe principal permettait autrefois aux bateaux de marchandises d’entrer, donnait sa force à l’artisanat et permettait aux industries de fonctionner : premiers moulins au XIIe siècle, construction de la ville (XIIIe), industries (XIXe), les papeteries, la filature de coton et les Forges dont les traces sont encore visibles sur la dernière partie, à Cran-Gevrier au Cercle de l’eau. 3,614 km : le Thiou est la plus petite rivière de France. Point de départ de la balade ? Le lac dont la rivière est le déversoir naturel, et ses quais créés par Sadi Carnot.
À lire aussiQue faire autour du lac d’Annecy, entre château, plages et vélo
Puis suivre son cours et son rythme, calmes à sa source, très animés à son arrivée dans le Fier (affluent du Rhône). Partie calme en vieille ville ; une invitation à ralentir le pas. Faire un pas de côté, quitter son fil pour aller se perdre en empruntant des rampes et escalier du Château, le chemin des remparts et la côte Saint-Maurice. Se faufiler dans les passages cachés, des bains, des échoppes, de l’Évêché, Nemours, puis traverser les ponts, suspendus au temps. Passer par le palais de l’Île, une île sur le Thiou, cliché souvenir, bien au-delà, monument historique classé (1900) ancienne prison (XIIe), puis palais de justice (XVIe). Lever les yeux pour saisir l’âme d’Annecy. Poser un regard sur les églises, dont Notre- Dame-de-Liesse, mise en lumière lors des festivités de Noël des Alpes (jusqu’au 1er janvier). Flâner sous les arcades de la rue Flatterie où faire graver un couteau Opinel, et battre le pavé du faubourg Sainte-Claire un jour de marché pour goûter aux fromages de la crémerie Dubouloz. Déguster un expresso au café : Curt, le plus ancien, Bunna, le plus petit. Puis reprendre le fil, car en sortie de ville, le Thiou plonge dans une forêt. Le débit devient agité, si bien que des passionnés ont décidé de surfer ce « Tchou ». Surprenant.
Des visites guidées sont proposées par les guides conférenciers d’Annecy (office de tourisme) et grâce à l’appli ViAnnecy.
ITINÉRAIRES BIS : DEUX PARCOURS ARTISTIQUES
Annecy Paysages et la Virée. Ces deux parcours habillant la ville de poésie offrent un regard infini. Le premier est un musée à ciel ouvert qui vient de devenir pérenne. Vingt œuvres permanentes conduisent vers les beaux sites annéciens : le parc Charles Bosson/jardins de l’Impérial avec « Lake Gazebo » et son appareil optique, la promenade Jaquet en bord de lac (Pâquier) avec Échappée de Sylvie de Meurville, ou encore dans les jardins de l’Europe jouxtant la vieille ville où l’artiste belge Bob Verschueren invite à poser notre regard sur les arbres. Sur la Virée, les yeux se baladent en des lieux souvent improbables. Peintures sur le macadam, fresques sur des façades, installations sous un pont… : un parcours street art à faire à pied ou à vélo : 5 km de 22 œuvres hautes en couleurs.
Annecy-paysages.com ; la-viree.com
CINÉMATHÈQUE DES PAYS DE SAVOIE ET DE L’AIN
Ici, on collecte, on restaure et on diffuse des films amateurs, pour préserver la mémoire collective, nourrir le souvenir des habitants des Pays de Savoie et de l’Ain. Quelque 9 000 bobines de films et supports vidéo amateurs, de famille ou d’entreprise ont déjà été sauvegardés par l’association. On découvre ce fonds inestimable à la cinémathèque implantée dans l’ancienne gare du téléphérique du mont Veyrier, dont l’ascension du lac au sommet fut filmée par nombre de particuliers. Parmi les trésors : 700 caméras, du premier matériel « Baby Pathé » (projecteur) au plus récent, en passant par la Super 8. Et puis cette salle de cinéma de poche, où sont projetés chaque semaine des films actuels, collectors et mythiques.
Du lundi au vendredi. Sur demande, le week-end. 12 bis, route d’Annecy (Veyrier-du-Lac). Tél. : 04 50 23 51 09.
ART BY FRIENDS
Quatre artistes résidents, des expositions et des ateliers toute l’année : c’est un espace culturel unique au centre d’Annecy. La galerie Art By Friends, fondée par Camille Renaudin et animée par un collectif d’« enthousiastes » d’art, est aussi à l’origine du parcours street art La Virée et du Festival 10/10 (en septembre), le rendez-vous urbain des Annéciens.
Du mercredi au samedi. 14, avenue du Rhône. Tél. : 06 77 63 13 61. artbyfriends.com
EXCURSIONS : REMONTER LE TEMPS À ALBY-SUR-CHÉRAN
À 20 mn (bus ou vélo), Alby-sur-Chéran offre une autre remontée dans le temps. Ici, les habitants sont tellement heureux d’y vivre, qu’ils l’animent toute l’année au gré des événements. Un bourg d’« irréductibles » à rencontrer à l’épicerie café Les Petits Galets, le repère, ou à la table du Bourgeon, divin pour les épicuriens ; il convient aussi de goûter à la pizza de Laura Michel, sacrée championne du monde. Un art de vivre dans ce village aux pépites côté savoir-faire : la cordonnerie (300 artisans au Moyen Âge, aujourd’hui un musée) et la Ciergerie Blanchet (visitable en groupe), dans son jus.
mairie-alby-sur-cheran.fr
SKIER SUR LES TRACES DES MAQUISARDS
À 45 minutes d’Annecy, Les Glières : site nordique de référence et haut lieu de la Résistance en France. C’est sur ce plateau que le maquis des Glières entre en mouvement le 31 janvier 1944 et contribue à la défense de la Haute-Savoie trois mois durant, contre l’occupant allemand. Ses traces restent à ce jour bien présentes ; un circuit de découverte est praticable à pied, en toutes saisons et les pistes tracées empruntent leurs chemins. Photos témoins et bâtiments d’époque (l’infirmerie par exemple) permettent de plonger dans l’Histoire. À 1 435 m d’altitude, on pratique le ski de fond, l’activité chiens de traîneaux et la randonnée en raquettes. Il convient aussi de goûter aux beignets de la Constance ou de dormir au ­refuge Notre-Dame des Neiges pour ressentir pleinement l’énergie de ce haut lieu sportif.
En bus avec la ligne Mobil’Hiver. domainenordiquedesglieres.com
À lire aussiSki de fond : nos 10 stations préférées en France
LE BOUTIK HÔTEL
Atmosphère chine et chic dans ce petit hôtel (12 chambres) aux signes particuliers qui lui confèrent un charme inégalé à Annecy. Sa situation : à la croisée de la vieille ville et du lac, face au quai Napoléon III, l’embarcadère. Son caractère : une demeure bourgeoise du XIXe siècle, autrefois propriété des sœurs du couvent, préservé. Sa décoration : l’ancien se marie avec la tendance design du moment ; chaque chambre est d’ailleurs un labo de styles. Épuré scandinave, french brocante, design hollandais, vintage : chaque hôte choisit son ambiance. L’hôtel est aussi une boutique de décoration : tout est à acheter, linge de lit, cadres, vases, lustres… Petit plus : les brunchs du week-end, ouvert aux gourmands extérieurs.
À partir de 210 €. 2, rue des Marquisats. Tél. : 04 50 44 04 40. leboutikhotel.com
HÉBÉ HÔTEL
Situation idéale : à quelques mn de la gare, près des commerces et des restaurants tendance, proche du cœur historique en empruntant la rue Royale. Une façade Art déco en cohérence avec les bijoux d’architecture des rues Vaugelas et Sommeiller, voisines du 4-étoiles. « Hébé » fait référence à la déesse grecque de la jeunesse. Ambiance intimiste (27 chambres) ; élégance et noblesse cultivées côté déco, de marbre, bois, métal et verre mariés par les propriétaires, un couple amoureux d’Annecy descendu des Aravis. Petit déjeuner bio et local.
À partir de 153 €. 5, avenue d’Alery. Tél. : 04 50 32 73 01. hebehotel.com
À lire aussiNos dix hôtels coups de cœur à Annecy
BRASSERIE BRUNET
Le restaurant bistronomique d’Annecy par excellence. Une valeur sûre, le talent de Nicolas Guignard, la veine de Laurent Petit l’étoilé. Côté déco : miroirs piquetés, fauteuils vert bouteille et boiseries foncées. L’assiette régale avec le velouté des purées, sauces et coulis du chef. Intemporel, l’œuf mayo frise le niveau gastro, la féra et les quatre poissons de lacs nagent en bouillabaisse, les champignons dans un bouillon. Côté cave : 90 vins choisis par Pauline Lemettre, et une table de choix intimiste, la plus convoitée.
Menu « à faire » 25 €, menu brasserie 38 €. Du mardi au samedi midi et soir. 10, rue de la Poste. Tél. : 04 50 51 22 10.
MAZETTE
Discret, le dernier-né des restaurants de l’historique faubourg Sainte-Claire est le repaire des Annéciens amoureux de la simplicité et du bon goût. Seulement 28 couverts à la table de Laura et Maximilien qui ont à cœur de servir une cuisine de famille avec des mijotés dont on capte les saveurs dès l’entrée. Le pâté croûte trône en tête d’une petite carte alléchante et de saison. Choix cornélien pour un épicurien, entre les quenelles de brochet, le Baeckeoffe, la blanquette… Côté cave, l’essentiel ; la Roussette de Frangy de Stéphane Héritier est en bonne place, comme les trésors de fromages d’Alain Michel, affinés sous le château à deux minutes de Mazette.
Carte : entrées 10 €, plats 20 €, desserts 9 €. Du mardi au samedi, midi et soir. 15, faubourg Sainte-Claire. Tél. : 04 50 45 50 26.
Virgile 74
le
Annecy, c est le top!!
Le week-end à la Saint-Valentin offre le privilège du voyage hors saison, avec l’espoir d’échapper aux foules. Nos destinations pour une escapade d’un jour ou un week-end, idéales en février.
GUIDE – En Bretagne, il y a des dizaines de ports de carte postale… et de magnifiques villages côtiers qui sont aujourd’hui la mémoire vivante de l’histoire maritime de la région.
GUIDE – La capitale officieuse de la région productrice de Champagne est une destination à multiples facettes. La richesse de ses vieilles pierres et son art de vivre invitent à la flânerie, des caves aux musées.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Que faire à Annecy ? Nos meilleures activités
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source