Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.

Tests et jeux
Recommandé par GEO
Plus vous êtes au Sud, plus vous aurez de chance de trouver du soleil même si quelques villes de l’Ouest tirent leur épingle du jeu.
Partager sur :
Le soleil, une denrée rare parfois à la sortie de l’hiver que les Français recherchent surtout pour leurs vacances. Mais certains y ont droit toute l’année en fonction de leur lieu de résidence. Car comme le dévoile Futura Sciences, selon le relief et la nature des vents, des villes sont beaucoup plus ensoleillées que d’autres. Et c’est bien connu, plus on est au Sud, plus le soleil brille. Et à ce petit jeu, c’est Marseille dans les Bouches-du-Rhône qui tire son épingle du jeu, avec en moyenne 7h50 de soleil quotidien. À titre de comparaison, c’est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17).
Avec 2.858 heures d’ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement. C’est aussi la ville qui a le moins de jours à faible ensoleillement (60), dévoile Futura Sciences. Elle devance Toulon (Var) avec ses 2.839 heures de soleil et un peu plus loin derrière Ajaccio (Corse) qui en comptabilise 2.756.
La suite du classement n’est guère étonnante puisque Nice se classe quatrième : 2.724 heures d’ensoleillement, mais 127 jours de soleil, soit un de moins que Montpellier qui est cinquième. Cependant dans la ville héraultaise, les heures de soleil sont moins nombreuses (2.668). Bastia, en Corse, est sixième, devant Perpignan (Pyrénées-Orientales), Montélimar (Drôme) et Carcassonne (Aude).
Il faut atteindre la dixième place pour retrouver la première surprise avec la présence de La Rochelle (Charente-Maritime). Avec 2.106 heures de soleil et 83 journées ensoleillées annuelles, elle devance des villes comme Bordeaux (12e), Toulouse (13e) ou encore Biarritz, seulement 20e. Futura Sciences précise que la ville basque est souvent recouverte de nuages venus de l’Atlantique et qui s’accumulent sur les Pyrénées.
Enfin, dernier enseignement à tirer : le fait que les heures de soleil ne cessent d’augmenter ces dernières années. Et là encore c’est Marseille qui avait tiré le gros lot en 2017 en battant le record avec 3.111 heures de soleil, soit 253 de plus que la moyenne établie. Le réchauffement climatique n’y est sûrement pas étranger.
>> Créez votre voyage sur mesure avec notre partenaire
Découvrez les circuits sur mesure de notre partenaire :
A lire aussi :
Chaque jour, les dernières actualités GEO
PHOTO DU JOUR
Où a été prise cette photo ?
Pixabay
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2022 TOUS DROITS RÉSERVÉS

source