Fluidifier le passage dans les bureaux de vote, c’est la recommandation de l’Etat, dans un arrêté préfectoral de l’an dernier. Ne pas excéder 1 000 d’électeurs inscrits par bureau de vote, afin de réduire l’attente. La commune de Faa’a l’avait appliqué dès les élections législatives. Deux bureaux de vote supplémentaires ont été rajoutés. Résultat : un gain de temps constaté pour le passage aux urnes.
Le conseil municipal de Punaauia a également décidé d’augmenter le nombre de bureaux de vote pour les élections territoriales. 24 bureaux au lieu de 15, cela permet de limiter le nombre d’inscrits entre 700 et 900. Ceci est mis en place en prévision de l’augmentation future de la population, pour ne pas rajouter d’autres bureaux avant au moins 10 ans.
9 bureaux supplémentaires, c’est autant d’assesseurs et de scrutateurs en plus. Pas de problème déclarent les municipalités, elles comptent sur leurs agents communaux.
Réforme électorale : moins de file d'attente au bureau de vote ?
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Étiqueté dans :

, ,