Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
VIDÉO – Pour son nouveau numéro et premier de l’année 2019, «Terminal F» le magazine des voyages du Figaro Live vous emmène aux confins de l’Amazonie équatorienne, en compagnie des Waoranis. Au programme : la découverte du fascinant mode de vie de cette tribu indienne et une initiation à la survie.
Des expériences uniques, des images rares, des émotions inoubliables… Ce numéro de Terminal F, co-présenté par Bénédicte Menu, rédactrice en chef du pôle Tourisme du Figaro, et Jean-Bernard Carillet, auteur et photographe pour Lonely Planet et collaborateur régulier du Figaro, vous transporte dans un autre univers, celui de l’enfer vert, dont il faut connaître tous les secrets et tous les pièges pour pouvoir survivre.
Qui mieux que les Indiens Waorani, peuple autochtone qui vit en parfaite osmose avec la jungle amazonienne depuis la nuit des temps, est à même de partager son expérience et sa connaissance de cet environnement si hostile?
Présents sur le plateau, le reporter et photographe Franck Charton, accompagné d’Isabelle Fleschen, la fondatrice de l’agence Terres Infinies, racontent leur séjour en immersion dans une communauté Waorani. Leur quotidien est rythmé par des parties de chasse (à la sarbacane, s’il vous plaît!) et de pêche à bord d’une pirogue traditionnelle et de marches dans la selve.
En compagnie de leurs mentors, ils apprennent à déchiffrer la nature grouillante qui les environne, à utiliser les plantes pour confectionner des sacs et des récipients, à se familiariser avec les armes de chasse, à décoder les bruits de la forêt, à se préserver des dangers potentiels, à préparer des repas avec les moyens du bord, à dormir dans un hamac ou dans une hutte de rotin aux toits de palme… Un témoignage exceptionnel.
Autre invitée de choix présente sur le plateau de Terminal F, Élodie Arrault, une aventurière hors pair, fait part de son expérience de survie dans des milieux difficiles, notamment la traversée à pied et en char à glace des 637 km du lac Baïkal dans la région montagneuse russe de la Sibérie, en totale autonomie, dans des conditions particulièrement éprouvantes. Cette athlète multisport présente aussi son prochain projet d’aventure en dehors des sentiers battus, l’expédition Sinbad, dans le sillage des naufragés du radeau de la Méduse, au large de la Mauritanie, dans des conditions là encore proches de la survie…
Clin d’œil enfin au festival Objectif Aventure dont la quatrième édition débute ce vendredi 25 janvier au Centquatre, à Paris. Pendant 3 jours, le public pourra y rencontrer les explorateurs des temps modernes et découvrir pas moins de 30 films en compétition. Parmi eux, celui de Christian Clot et Mélusine Mallender, deux aventuriers que nous avons déjà reçus sur le plateau de Terminal F. Leur film, Adaptation, raconte leur incroyable expérience scientifique dans les milieux les plus hostiles de la planète où ils ont pu tester les limites du corps humain.
» Vous pouvez également suivre Le Figaro Voyages sur Facebook et Instagram.
SERVICE: Composez un voyage sur mesure avec Les Maisons du Voyage
Bogdanowich18
le
Et ils ne sont pas végans ni végétariens!
GUIDE– Au sud des montagnes de l’Atlas, le fleuve Drâa arrose un long ruban de palmeraies luxuriantes avant de se perdre dans les sables du Sahara. En route pour un voyage de 200 kilomètres au fil de la Nationale 9, avec notre sélection d’étapes incontournables.
Une arche de pierre s’est écroulée il y a quelques jours au Tilleul, posant la question de l’accès des touristes à ces plages très fréquentées.
EN IMAGES – Norse Atlantic Airways souhaite, à travers ces cinq clips humoristiques, assurer le voyageur que ses vols sont confortables… Bien plus qu’à l’époque des guerriers du grand Nord !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Revivez «Terminal F» spécial (sur)vie de l’Amazonie à la Sibérie
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement