Un homme est décédé et quatre autres personnes, dont trois enfants, sont portées disparues en Polynésie française après avoir été emportées par une rivière à Tahiti, dans l’archipel de la Société, à la suite de fortes pluies, ont annoncé lundi le ministre de l’Intérieur et les secours.
« Fortes pluies sur l’archipel de la Société. Cinq personnes sont portées disparues à cette heure. Des moyens importants sont déployés sur place », a indiqué Gérald Darmanin sur Twitter.
Polynésie française : Fortes pluies sur l’archipel de la Société. 5 personnes sont portées disparues à cette heure. Des moyens importants sont déployés sur place. Soutien aux forces de secours mobilisées. Je suis la situation de près.
Les faits se sont produits sur l’île de Tahiti, au nord dans la vallée de Papenoo, dimanche à 17 heures locales (4 heures lundi à Paris), ont précisé les secours.
Deux véhicules traversaient une rivière de montagne, la Maroto, le premier avec trois hommes et le second transportant deux femmes, dont une enceinte, et trois enfants.
Le premier véhicule a réussi à passer mais le second s’est retrouvé bloqué dans la rivière. Un homme du premier véhicule est alors retourné aider les cinq personnes piégées mais les six ont été emportées par la rivière en crue. L’homme a été retrouvé décédé et une femme enceinte a pu être sauvée, hélitreuillée par les secours. Mais leur véhicule a été retrouvé vide, sérieusement endommagé.
Suspendues pour la nuit, les opérations de recherche ont repris lundi matin pour tenter de retrouver la femme et les trois enfants, âgés de 15, 7 et 4 ans, toujours portés disparus, a-t-on appris auprès des gendarmes. De nombreux bénévoles, dont une quarantaine de guides et chasseurs de la vallée, y participaient.
Les îles de la Société, qui regroupent les îles du Vent, à l’Est, et les îles Sous-le-Vent à l’Ouest, avaient été placées dimanche après-midi en vigilance jaune « fortes pluies » par Météo France. Le haut-commissariat de Polynésie a recommandé aux populations de ne pas s’approcher des rivières en crue et de limiter leurs déplacements pendant les périodes de vigilance.
Les crues de la vallée de la Papenoo ont déjà tué cette année. En janvier, une fillette de 5 ans qui se baignait dans la rivière avait été emportée par une brusque montée des eaux avec un homme qui tentait de la secourir. Tous deux s’étaient noyés.
Huit randonneurs avaient aussi été emportés en 2017 et trois d’entre eux n’avaient pas survécu.

source

Étiqueté dans :

, ,