Une dizaine de familles du quartier Tenaho à Pirae ont été évacuées dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier 2022, suite à un affaissement d’un pistachier sur le toit d’une maison. Lors de cet événement, les techniciens de la mairie ont découvert qu’un rocher menaçait de glisser à tout moment sur les habitations en contrebas.
D’après les études effectuées sur place, la seule solution est de faire exploser ce caillou de dix tonnes. 
À chaque saison pluvieuse, la rivière sort de son lit et envahit les habitations, accompagnée d’écoulements de boue. Il s’agit d’un endroit classée en zone rouge. Cette année, ce sont les habitations construites proches de la montagne qui sont menacées par une énorme pierre.
Les travaux d’enlèvement du rocher ont débuté lundi 17 janvier 2022, en présence du Président du Pays et maire de Pirae Edouard Fritch. 
La drague était prête ce matin pour commencer à tracer le chemin permettant d’y accéder, mais les conditions météo ne l’ont pas permis. La rivière peut être en cru à tout moment. Les travaux devraient durer une quinzaine de jours et permettront donc de sécuriser les maisons menacées.
Regardez le reportage de Shiquita Teiva-Darrouzes et Sandro Ly : 

Un rocher menace 5 habitations à Tenaho
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Poerava et Valentino, couple #2
Édition du mardi 06 septembre 2022
A Hura mai : épisode #2
Édition du mercredi 07 septembre 2022

source