En juillet, les polynésiens vivent au rythme d’un événement culturel majeur : le Heiva I Tahiti. Durant un mois se succèdent des compétitons de danses, de chants, et de sports traditionnels. Pour comprendre les origines de cette tradition polynésienne, il faut remonter au début de la colonisation. Au début du XIXe siècle, la christianisation par la société missionnaire de Londres a provoqué l’interdiction des arts traditionnels.
En 1819, le code des lois de Tahiti dit code Pomaré, du nom du roi de Tahiti, introduit la prohibition des chansons, jeux, ou divertissements “lascifs”. Décision renforcée en 1852, par la reine Pomaré IV. En 1843, une partie de l’archipel passe sous protectorat français. En 1847, une loi y autorise la danse dans certains lieux, le mardi et jeudi uniquement. Retour en arrière dès 1849 : la danse est à nouveau totalement interdite. L’année 1881 marque le retour des festivités traditionnelles à l’occasion du 14 juillet. Elles prennent le nom de Tiurai, qui signifie juillet en Tahitien.

Cette année là, l’institutrice Madeleine Moua, pose les bases de l‘ori tahiti avec sa troupe “Heiva”. Place aux costumes de danses.

En 1985, lors de l’accession du territoire à l’autonomie, le Tiurai est rebaptisé Heiva I Tahiti. L’aspect le plus connu de la manifestation est le concours de danses et de chants. Pendant deux semaines, les archipels se succèdent sur la scène de To’ata. Le Heiva I Tahiti, met en avant d’autres aspects du mode de vie des îles : couses hippiques, course de pirogues va’a.
Le tuaro ma’ohi, le concours de sports traditionnels tient une place importante. Les concurrents s’affrontent sur des épreuves de grimper de cocotier, lancer de javelot, décorticage de cocos ou de courses de porteurs de fruits.

Pour les polynésiens le Heiva I Tahiti est bien plus qu’un spectacle. Après la seconde guerre mondiale, l’archipel a vu naître un mouvement autonomiste. La revendication politique a été accompagnée à partir des années 70 par un renouveau de la culture tahitienne qui a bien failli disparaître au 19ème siècle. Ainsi, chaque année, le Heiva I Tahiti est l’occasion pour les Polynésiens d’affirmer avec fierté leur identité maori.

Réalisation, illustrations et animation de Valentine Dubois
Production Corner Prod / France Télévisions
Durée 3 minutes  – Année : 2022.
VIDÉO. Trois minutes pour comprendre le Heiva I Tahiti, en Polynésie française
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Portail des Outre-mer. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source