Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.
Tests et jeux
Recommandé par GEO
Des paysages spectaculaires, un éventail d’activités à pratiquer et une profondeur vertigineuse, qui peut atteindre 750 mètres : les Gorges du Verdon, qui prennent leur source à proximité du col d’Allos, s’étirent sur environ 100 kilomètres, entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Des dimensions qui en font le plus grand canyon en Europe ! A pied, à vélo, en kayak mais aussi, de manière plus insolite, en parapente : voici cinq idées d’escapades sans voiture pour découvrir les sublimes Gorges du Verdon autrement !
Partager sur :
Sachez tout d’abord qu’il est possible d’arriver en train aux Gorges du Verdon. Les Gorges du Verdon sont divisées en quatre zones géographiques distinctes : du village de Castellane au Point Sublime, on parle des pré-gorges du Verdon, puis l’on parle de Grand Canyon pour désigner la zone qui s’étire du couloir Samson jusqu’au lac de Sainte-Croix. Les Gorges de Baudinard commencent quant à elles en aval du barrage de Sainte-Croix puis traversent le secteur des 3 lacs jusqu’au barrage de Quinson. Enfin, les Basses Gorges s’étendent du lac de Quinson jusqu’au lac d’Esparron.
⋙ Plongée dans les plus beaux canyons de la planète
Pour vous rendre dans les Gorges du Verdon, il vous faudra en premier lieu rejoindre soit Marseille, soit Nice, qui sont les deux grandes agglomérations les plus proches. De là, vous pourrez emprunter une ligne de bus qui vous permettra de rejoindre Castellane ou Riez. Ensuite, des bus du réseau zou ! Alpes-de-Haute-Provence relient les villages des Gorges du Verdon entre eux.
>> Créez votre voyage sur mesure en France avec notre partenaire
Encore mieux, une navette proposée par le Parc naturel régional du Verdon permet aux randonneurs d’accéder au sentier Blanc-Martel (du nom du premier spéléologue qui, en 1905, explora l’intégralité du Canyon) au départ de La Palud-sur-Verdon, et ce sans avoir à emprunter de voiture. D’avril à novembre, la navette Blanc-Martel est proposée dans le cadre du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon et permet d’accéder au sentier Blanc-Martel : il vous sera alors possible de réaliser cette randonnée emblématique longue de 15 kilomètres sans être véhiculé !
⋙ 10 itinéraires de randonnées à la portée de tous
Le départ s’effectue dans le village de La Palud-sur-Verdon : de là, la navette emmène les passagers au départ du sentier (Chalet de la Maline). Le retour pour La Palud-sur-Verdon se fera de la même manière (depuis l’arrivée du sentier, au Point Sublime à Rougon). A savoir qu’en raison de la très forte affluence estivale, en cas de navette annoncée complète sur le système de réservation, il est vivement conseillé de bien anticiper la réservation de son billet pour un autre créneau ou un autre jour de circulation de la navette. En effet, le nombre de navettes quotidiennes est limité pour mieux gérer le flux de randonneurs sur le sentier : ainsi, trois allers et retours maximum selon la période sont assurés à heures fixes.
Voici une bien belle balade au fil de l’eau, à effectuer entre les villages d’Esparron-de-Verdon et de Quinson : tout au long de cet itinéraire calme de 8 kilomètres en canoë kayak, vous pourrez admirer les paysages sauvages des Basses Gorges du Verdon, et profiterez d’être au pied des Gorges pour découvrir grottes et autres cavités, qui servaient d’abri au temps de la Préhistoire.
⋙ Kayak extrême : les gorges du Verdon en majesté avec la championne Nouria Newman
Les amateurs de patrimoine ne manqueront pas de s’approcher du château du village d’Esparron-de-Verdon, un joyau médiéval de la Provence, mais également du puits à offrande de l’aven de Vauclare.
Bon à savoir : entre mai et septembre, pour rejoindre Esparron-de-Verdon ou Quinson, empruntez un bus de la ligne 136 depuis Gréoux-les-Bains ou Manosque.
⋙ Circuit à vélo en Provence : sur les traces de Giono à Valensole et Manosque
Au départ de Gréoux-les-Bains, cette boucle de 33 kilomètres, avec 450 mètres de dénivelé, traverse les villages pittoresques d’Esparron-de-Verdon, Allemagne-en-Provence et Saint-Martin-de-Brômes et serpente entre les champs de blé et de lavandin.
⋙ Les 10 champs de fleurs les plus spectaculaires du monde
A la clé de cette balade de niveau intermédiaire, faisable en une journée ? Une vue unique sur le lac d’Esparron (sur les bords duquel il est possible de se baigner aux beaux jours) et le barrage de Gréoux-les-Bains.
Pour une pause culturelle, faites une halte dans l’un des châteaux à voir dans le coin – citons ceux d’Esparron-de-Verdon, Allemagne-en-Provence et Gréoux-les-Bains.
Envie de prendre de la hauteur ? Pour découvrir les Gorges du Verdon vues du ciel, pourquoi ne pas expérimenter un vol en parapente ? Le site d’envol de Courchon, à Moustiers-Sainte-Marie, se rejoint aisément et rapidement grâce à une petite randonnée sur une remarquable voie dite “romaine”. Située à 900 mètres d’altitude, l’aire de décollage domine le village, tandis que l’atterrissage se fait sur le site de Reine Jeanne.
⋙ Ils ont relié la Patagonie chilienne au Pérou en parapente
Pendant le vol, vous pourrez contempler le lac de Sainte-Croix et les premiers contreforts alpins, voire les gorges si les vents sont favorables. Avant ou après le vol, ne manquez pas de visiter Moustiers-Sainte-Marie, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, réputé pour sa faïence.
⋙ Vaucluse : découvrez les activités incontournables à Lourmarin, l’un des Plus Beaux Villages de France
Au départ de La Palud-sur-Verdon, cet itinéraire décrit une boucle de 23 kilomètres et borde la falaise du plateau, sur la D23. La Route des Crêtes surplombe les légendaires falaises du Verdon et la célèbre rivière, que l’on peut mieux admirer en s’arrêtant sur l’un des 14 belvédères répartis tout au long du parcours.
⋙ Randonnée vélo : 4 idées de circuits au bord de l’eau
Depuis chacun d’entre eux défilent des panoramas exceptionnels sur le grand canyon du Verdon : tandis que le Trescaïre dévoile un à-pic vertigineux, les belvédères de Carelle et de l’Escalès sont un spot prisé des amateurs d’escalade. L’une des plus belles perspectives se trouve assurément à La Dent d’Aire, avec une vue jusqu’au village perché de Rougon. Enfin, les belvédères du Tilleul et des gorges des Guêgues permettent de découvrir la rive gauche, le pont de l’Artuby, les balcons de la Mescla ainsi que les tunnels du Fayet.
Envie de voyager autrement cet été ? Geo.fr vous propose de découvrir au fil des semaines plusieurs régions de France sans voiture, en adoptant des modes de transport tels que la marche, le vélo ou encore le bateau !
>> Créez votre voyage sur mesure en France avec notre partenaire
Découvrez les circuits sur mesure de notre partenaire :
Lire aussi :
Les derniers articles
Le guide pratique
Chaque jour, les dernières actualités GEO
PHOTO DU JOUR
Où a été prise cette photo ?
Dhwee
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2023 TOUS DROITS RÉSERVÉS