News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 26 septembre
Tahiti, Moorea, Bora Bora. La Polynésie est riche en nom qui évoquent la mer translucide et des plages de sable blanc bordées de cocotiers. Une carte postale qui cache un territoire aussi varié que contrasté.
Le superbe lagon de Bora-Bora
C’est sans doute l’un des endroits sur terre qui fait le plus rêver. Cinq archipels et 118 iles aux noms qui évoquent le soleil, les plages de sable blond, la barrière de corail et l’eau translucide. Il y a d’abord l’archipel de la Société avec les Îles du Vent dont Tahiti qui est la plus peuplée avec plus de 80% des 280000 habitant de la Polynésie. Un archipel avec Papeete capitale de la Polynésie, les plages de sable blanc de Moorea, le superbe lagon de Bora Bora parmi les Îles Sous-le-Vent. Plus à l’est, l’archipel des Tuamotu avec ses 76 atolls et l’archipel des Gambier. Au sud, l’archipel des Australes à cheval sur le Tropique du Capricorne avec Rurutu connu des touristes pour la présence de baleines venues mettre bas. Et au nord-est, près de l’équateur les îles Marquises chères à Jacques Brel qui forment un des archipels les plus étendus de la Polynésie scindé en deux.

4200 kilomètres carrés de terre réparties sur plusieurs milliers de kilomètres en plein Pacifique Sud. C’est la superficie d’un petit département métropolitain sur une surface équivalent à celle de l’Europe entière, et loin des autres terres à 9000 km du Japon, 7000 km des Etats Unis, 6000 km de l’Australie, 5000 km de la Nouvelle-Calédonie et 4000 km de la Nouvelle-Zélande. Les eaux translucides et les cocotiers sont des images d’Epinal qui cachent une profonde disparité, une grande différence entre les archipels et entre les iles, que ce soit en termes de climat, de géographie, de littoral et de situation sociale. Et plus précisément en termes de fréquentation touristique et de structures hôtelières. Les touristes se concentrent sur quelques sites essentiellement dans l’archipel de la Société, alors que la Polynésie a bien plus à offrir.

Une certitude : avec une telle étendue, une telle variété, il est incontestablement impossible de parcourir toute la Polynésie que ce soit en quelques jours ou en quelques mois. De plus avec de telles distances l’organisation du voyage dépend beaucoup du temps qu’on se donne pour parcourir la Polynésie. Il faudra donc faire des choix que ce soit en décidant de ce que vous voulez voir ou en choisissant l’organisme qui vous concoctera un parcours comme ce circuit autour de la polynésie française en 21 jours.
L’itinéraire dépendra essentiellement de ce que vous voulez voir. Tahiti Tourisme, l’organisme de promotion touristique de la Polynésie française en propose quelques-uns. Celui de Helder et Fana, un couple qui aime aller à la découverte différentes cultures en allant de Tahiti à Hiva Oa dans Les Marquises. L’itinéraire de Erin et Evan qui viennent en Polynésie pour leur Lune de miel à Moorea et à Taha’a, deux des plus belles cartes postales polynésiennes. On peut aussi sortir des sentiers battus en allant au nord vers l’archipel des Tuamotu, celui des Gambier. Ou au sud, voir l’archipel des Australes. Mais c’est une autre Polynésie, loin des cartes postales, moins immédiatement séduisante qui nécessitera plus de temps pour se livrer. De multiples façons de parcourir la Polynésie, que ce soit pour quelques jours, pour quelques semaines, ou pour la vie. Mais là, ça n’est plus du tourisme.
Par / ©Bigorre.org / publié le

Mardi 22 mars 2022
News
Week-end et voyages
Vendredi 7 janvier 2022
News
Week-end et voyages
Jeudi 4 novembre 2021
News
Week-end et voyages
Jeudi 22 juillet 2021
News
Week-end et voyages
 ▷ 
Fête des Grands-Pères
météo à Tarbes
vent 20 km/h
Les meilleurs restos de Tarbes
l’utilisation de cookies tiers. Pourquoi ils permettent de rester gratuit Plus d’infos
A propos de Bigorre.org
Contact
Mentions légales
Liens et partenaires
Newsletter

©Association Bigorre.org et Stéphane Boularand
∼ sur le web depuis 1998 ∼

source

Étiqueté dans :

, ,