Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Sillonner une région en TER, traverser la France en TGV ou l’Europe en train de nuit, s’offrir une croisière à bord d’un train de luxe… Au gré des gares et des aiguillages, le chemin de fer vous emmène à destination tout en vous faisant profiter des paysages traversés. Face à l’urgence climatique, c’est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement par rapport à l’avion et la voiture. Nos guides, conseils et bons plans pour préparer vos prochains voyages au fil des rails.
Orient-Express
2800 km, sept pays traversés, quatre jours de voyage… L’itinéraire autrefois emprunté par le train mythique peut se faire à bord de trains ordinaires pour quelques centaines d’euros. Notre guide pour préparer ce long périple ferroviaire jusqu’aux portes de l’Asie.
De Bruxelles à Berlin, du centre du continent aux côtes italiennes… De nouvelles liaisons ferroviaires nocturnes ainsi qu’un matériel roulant ultra-moderne font leur apparition cette année en Europe. Notre sélection.
EXCLUSIF – Depuis la France et Paris, de nombreuses destinations sont accessibles par le rail et à budget raisonnable, à condition d’anticiper. Nous avons sélectionné 50 d’entre elles dans 10 pays dont certaines offrent une proximité insoupçonnée. Sélection sur-mesure garantie sans avion.
ON A TESTÉ – Avantages, inconvénients, conseils… Le Figaro a utilisé ce sésame ferroviaire pendant 10 jours sur près de 5000 km. Notre guide pour profiter au mieux d’Interrail dans 33 pays européens.
L’Italie en train
Aux sports d’hiver
Laisser sa voiture au parking et rejoindre les pistes de ski françaises par le rail. Au départ de Paris, c’est possible en combinant le TGV et les navettes saisonnières. Des Alpes aux Pyrénées, notre sélection de stations parmi les mieux desservies depuis la capitale.
ANALYSE – Le ferroviaire, l’un des principaux consommateurs d’électricité du pays, voit sa facture d’énergie multipliée par cinq. Une augmentation du prix des billets semble donc inévitable… Sauf si l’État intervient.
REPORTAGE – La péninsule ibérique multiplie les itinéraires en train de luxe. Nous en avons fait l’expérience à bord de l’«Al Andalus», un splendide hôtel sur rails comme il en circulera bientôt en France.
Le match
Des villes aux sommets des montagnes, des villages aux bords des lacs… Le réseau ferroviaire suisse, réputé pour sa densité et sa fiabilité, est un excellent moyen de sillonner tous les recoins du pays. Nos conseils pour réussir votre Grand Train Tour.
EXCLUSIF – Perpétuant la légende de l’Orient-Express, plusieurs trains d’exception offrent une croisière hors du temps aux voyageurs en quête de raffinement et de temps long. Europe, Canada, Afrique du Sud… Notre sélection d’itinéraires à travers le monde.
Avec l’hébergement, le transport représente bien souvent la partie la plus chère d’un voyage en France. Nos astuces pour voyager en train sans se ruiner.
Cette ligne touristique traverse les étendues sauvages du centre du pays sur près de 1300 km. Un tracé si étendu qu’une journée ne suffit pas à le parcourir en entier. Avis aux amoureux du train et du temps long.
Décryptage
PRATIQUE – Si vous renoncez à partir, votre place peut être mise à la disposition d’autres voyageurs grâce à une liste d’attente. Le service Ouigoswap, testé cet été et désormais pérennisé, permet de récupérer 80 % de la valeur du billet.
LE FIGARO VOUS RÉPOND – À la veille d’un mouvement social, la SNCF invite ses usagers à prendre leurs dispositions avant leur voyage. Mais serez-vous forcément remboursé en cas d’annulation de votre train ?
Cette nouvelle ligne permettra de diviser par deux le temps de trajet entre les deux plus grandes villes du Portugal. À terme, le réseau sera mieux connecté à l’Espagne et à la France.
Finies les locomotives diesel, l’Allemagne a inauguré mercredi la première ligne ferroviaire au monde fonctionnant entièrement à l’hydrogène. Une avancée majeure pour la décarbonation du rail.
L’Europe en train
Prendre le train de manière illimitée ou à prix fixe, c’est possible grâce aux forfaits proposés par certaines compagnies ferroviaires en Italie, au Japon ou aux États-Unis. Un moyen économique de parcourir un pays, étape par étape.
DÉCRYPTAGE – Ces trains ont le même nom mais ils offrent deux services très différents aux voyageurs. Entre Ouigo France et Ouigo Espagne, c’est le jour et la nuit. Voici pourquoi.
À vapeur ou à crémaillère, ils parcourent des lignes pittoresques en bord de mer, en montagne ou à travers champs. Un moyen idéal de profiter des paysages et de revivre l’épopée du rail. Le Figaro a sélectionné un train touristique à découvrir cet été dans chaque région de France métropolitaine.
Selon les types de vélo et de train, les conditions d’embarquement sont différentes. Cet été, certaines régions imposent la réservation d’une place… Notre guide pour partir en vacances avec son deux-roues.
DÉCRYPTAGE – Héritières du mythe de l’Orient-Express, les croisières ferroviaires continuent de faire le plein. En attendant l’arrivée de nouveaux acteurs, obtenir une place à bord de l’un de ces palaces sur rails demande toujours plus de patience.
Nous avons comparé les conditions d’échange et de remboursement des différentes compagnies ferroviaires en France. Voici notre classement.
Dans une petite ville de Pologne, des locomotives à vapeur transportent encore des voyageurs comme il y a plus d’un siècle.
ON A TESTÉ – Lancée en avril, la nouvelle offre de la SNCF permet de relier Paris à Lyon et Nantes à bord d’anciennes voitures Corail. Face au succès, la compagnie prévoit de développer ces trains sur de nouvelles destinations. On a testé.
Bien que les usagers l’ignorent, la majeure partie du prix d’un billet de train ou d’avion en France est composée de taxes ou de redevances. Nous les avons décortiqués.
Six mois après son lancement, l’opérateur italien a ajouté le 1er juin deux allers-retours supplémentaires sur la ligne à grande vitesse la plus rentable de France, tout en continuant à desservir Turin et Milan.
EN IMAGES – Depuis 1981, l’espace de restauration des trains à grande vitesse a évolué au gré des tendances et des rénovations du matériel. La preuve en dix photos tirées des archives de la SNCF.
Depuis le 13 décembre 2021, les Nightjet relient les capitales française et autrichienne en 14 heures, au rythme de trois fois par semaine. Nous avons pris place à bord.
ENQUÊTE – La SNCF lance son nouveau «Ouigo à petite vitesse» entre Paris-Lyon et Paris-Nantes, calqué sur le modèle des trains Corail d’autrefois, ce lundi. Mais quels bénéfices pour les voyageurs ?
ANALYSE – Bien qu’il ait été au bord de la faillite, le train qui relie Paris à Londres continue de pratiquer des prix onéreux et surtout des conditions tarifaires draconiennes. Comme si le Covid n’avait pas existé. État des lieux.
Flânerie à Prague, Brno et Ostrava, alors que l’Union européenne lance un programme de «patrimoine commun» autour des monuments classés par l’Unesco dans les régions frontalières.
Les passagers assistent au défilé des saisons tandis que se succèdent les paysages d’un Japon rural et méconnu. Des excursions culturelles et les surprises d’une cuisine de haute volée agrémentent le voyage à bord de ce train de luxe vraiment pas comme les autres.
VIDÉO – Depuis que Greta Thunberg, chef de file de la jeunesse écologiste, bannit l’avion pour tous ses trajets, que les Suédois ont honte de voler, le train est plus que jamais tendance. Nul besoin d’être vert cependant pour préférer rejoindre l’Écosse en train depuis la France. Terres de brume et de châteaux mystiques, c’est la parfaite destination pour s’initier aux plaisirs du slow travel. Voici pourquoi.
EXPÉRIENCE – Un train au confort sommaire permet de rallier, en une quinzaine d’heures, la capitale économique du pays depuis l’ancienne cité royale birmane. Un trajet riche en rencontres.
Le Train de la Mure, premier train touristique au monde alimenté par électricité, a repris du service ce 21 juillet après 11 ans d’interruption. L’occasion de découvrir le plateau de Matheysine, situé entre le Vercors et le parc des Écrins.
Jusqu’à présent réservée aux jeunes de 16 à 27 ans, l’offre Max est étendue dès le 30 mars aux voyageurs de plus de 60 ans. Elle permet d’emprunter les trains grandes lignes à volonté… Mais à certaines conditions.
Panoramique ou à vapeur, historique ou moderne, le train est parfois un moyen idéal pour sillonner les coins les plus reculés d’un pays. Des Alpes suisses aux lochs d’Écosse, notre sélection d’excursions ferroviaires à s’offrir, le temps d’une journée.
Sur rails ou à sustentation magnétique, en Europe ou en Asie, le train à grande vitesse plaît aux voyageurs par son confort et sa praticité. Tour du monde des réseaux ferroviaires les plus performants.
Alors que l’Autriche se déconfine partiellement, les chemins de fer autrichiens font circuler leur «Nightjet» entre les deux capitales depuis la mi-décembre. Tarifs, horaires, petit déjeuner, cabines… Voici ce qui attend les voyageurs.
Pour rejoindre à 300 km/h le Royaume-Uni, la Suisse ou les Pays-Bas, les voyageurs doivent emprunter l’une des filiales européennes de la SNCF. Petit guide pratique pour tout savoir sur les tarifs et les villes desservies.
QUIZ – Des petits circuits pittoresques aux croisières à bord de palaces sur rails, certains voyages ferroviaires ont de quoi nous étonner. Testez vos connaissances sur les trains pas comme les autres qui sillonnent les cinq continents.
Le gouvernement promet de relancer la liaison de nuit quotidienne entre Paris et le Cantal fin 2023, avant de ressusciter la «Palombe Bleue» jusqu’à Bayonne.
PRATIQUE – Avec le service Junior & Cie de la SNCF, les enfants de 4 à 14 ans peuvent se rendre dans 130 destinations accompagnés par des professionnels. Mais les parents peuvent aussi choisir de faire appel à un baby-sitter le temps du trajet. On fait le point, à quelques jours des vacances de la Toussaint.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voyager en train : idées et conseils
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source