L’île de Maiao, à 95km de Tahiti, ne possède pas de distribution électrique collective
« La commune de Maiao, commune associée de l’île de Moorea ne possède pas de distribution électrique collective. Les soucis fonciers étant un réel frein à la mise en place d’un tel projet, Félix Atem, propriétaire foncier à Maiao a fait un don au Pays d’une parcelle de 3 400m2 » a expliqué le gouvernement local dans un communiqué.
Située à 95 km à l’Ouest de Tahiti, et d’une superficie de 9km2, l’île interdite aux étrangers (sauf autorisation préalable) compte 353 habitants et est parmi les plus isolées de Polynésie française. « Le président (de la Polynésie Édouard Fritch) et le Maire de Moorea sont très reconnaissant de ce geste qui va nettement améliorer la vie quotidienne des habitants de Maiao. Le président est également heureux du projet d’électrification hybride qui entrera dans les projets de transition énergétique soutenus par le Fonds Macron de transition ». 
Une fois entrée au domaine privé du Pays, la parcelle sera affectée à la commune de Moorea pour ce projet d’électrification collective hybride. Une séance de signature concrétisant ce don s’est tenue samedi matin à la mairie de Vaiare (île de Moorea) en présence du Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, du ministre de l’Agriculture et du Foncier, en charge du Domaine, Tearii Te Moana Alpha, du Maire de Moorea, Evans Haumani et de la famille Atem.
Ecouter les radios de nos partenaires en ligne !
Cliquez sur leur logo pour démarrer l’écoute.
Outremers 360°, un site d’information qui couvre l’ensemble des actualités ultramarines, dans l’hexagone, dans les trois bassins (Atlantique, Indien, Pacifique), au niveau local, régional et international.
A Propos | Mentions Legales | CGU | Crédits
© 2023 Outremers360° – Toute l’actualité des Outre-mer à 360° | Tous droits réservés.
Biyn Media

source

Catégorisé: