Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution plaçant ce territoire d’outre-mer sur la liste des territoires à décoloniser.
Temps de lecture : 1 min
La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser est “une ingérence flagrante, une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens, un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi une résolution plaçant la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser, malgré la défaite des indépendantistes aux dernières élections territoriales début mai.
“Le 21 avril puis le 5 mai, les électeurs polynésiens ont renouvelé, comme tous les cinq ans, leur assemblée territoriale. Ils ont donné une majorité incontestable aux élus favorables à l’actuel statut d’autonomie”, a rappelé le communiqué du Quai d’Orsay.
La résolution “nie de fait la volonté exprimée de manière claire par la population polynésienne au suffrage universel”, a-t-il déploré, ajoutant que Paris est “déterminé à continuer, avec le gouvernement de Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française”.
La résolution de l’ONU, présentée notamment par trois petits États du Pacifique – îles Salomon, Nauru, Tuvalu -, a été adoptée par consensus. La France n’a pas participé à la séance. Le texte “affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance”, conformément à la charte de l’ONU (article 73 sur les territoires non autonomes). Elle invite le gouvernement français à “faciliter et accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination” en Polynésie. Cette résolution ouvre en principe la voie à un référendum d’autodétermination.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Nous savons bien que le systeme Flosse est basée sur le clientelisme aidé par l’etat français qui distribue poste et subvention. Un systeme qui se repete dans tous les DOM/TOM et en metropole. Une veritable politique neo colonialiste. Mais la france n’aura plus bientot les moyens de l’entretenir, et les polynesiens revoteront pour les indepedantistes a coup sur. La france perdra les miettes de son empire jusqu’a perdre ses colonies metropolitaines.
Que la Bretagne comme l’alsace, prennent leur distance de paris et s’inspirent des exemples ecossais ou catalan, deja 18% de bretons pour l’independance! Et ça monte !
Tous les pays des dom tom doivent etre libres… Mais pas seulement ceux de France, mais de toutes les grandes nations, les iles du Pacifique, le Commwental, qu’ils soient sous l’égide de la France, de l’Angleterre, de l’Amérique… Du Brésil : les indiens d’Amazonie ont payé et paient encore un terrible tribu, mais aussi la Chine, avec le Tibet entre autres…
élus dans des conditions douteuses, donnent des leçons à la France, je rigole bruyamment.
Mais l’ONU est coutumière de ce genre d’incidents qui la déhonore : dans les années 2000, on a vu Khadafi et la Libye présider la commission des droits de l’homme !
A quand le bouddha joufflu de Corée du Nord pour donner des leçons ?
Et les colonies des USA, de l’Angleterre, notamment dans le Pacifique ?
On n’en parle pas : trop venimeux, bien sûrs !
Et la France : elle n’a que Fafa pour la défendre, c’est perdu d’avance, vu sa grande compétence dans les différents ministères où il a exercé ses talents !
L’info en continu
En kiosque
Comment finissent les dictateurs
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source