Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Destination d’aventures par excellence, le Botswana se prête à merveille aux safaris à condition de privilégier les meilleures périodes de l’année pour observer les animaux du Big Five et tant d’autres. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos dates de voyage et votre région selon le climat du pays.
Avec son climat subtropical semi-aride, le Botswana, l’un des temples du safari, connaît une saison hivernale légèrement sèche de mai à octobre et une saison estivale humide, s’étirant de novembre à avril. Pendant la saison sèche, le thermomètre affiche une moyenne de 25°C tandis que les températures oscillent entre 20°C et 35°C durant la saison humide. Le sud-ouest du pays est plus sec que le nord-est où les pluies se produisent sous forme d’orages puissants dans l’après-midi.
À lire aussiEn couple, en famille ou à petit budget : quel safari est fait pour vous ?
Le delta de l’Okavango est constitué de lagunes et de canaux permanents qui s’inondent chaque année pendant la saison sèche, à la suite des pluies de l’été précédent dans les Highlands angolais voisins. Ces précipitations produisent une houle d’eau qui parcourt 1200 km le long de la rivière Okavango en l’espace d’un mois, se dispersant dans le delta alluvial du Botswana, au lieu de se diriger vers la mer.
Entre juin et août, le delta de 15 000 km² est caractérisé par une abondance d’oiseaux et d’animaux sauvages, notamment de grands troupeaux d’éléphants, de buffles et de prédateurs qui marchent pendant des jours pour atteindre ce paradis marécageux. La saison sèche est parfaite pour se laisser glisser sur les eaux calmes du delta à bord d’un bateau ou d’un mokoro. D’avril à novembre, la pêche au tigre bat son plein tandis que les pluies tombant entre novembre et avril transforment le Delta en un paradis pour l’observation des oiseaux. La réserve de Moremi, à l’extrême est du delta, se distingue par son terrain mêlant forêts, plaines inondables, lagons et cours d’eau parsemés de nénuphars. Les zones sèches et humides offrent des contrastes étonnants et abritent une grande diversité d’animaux sauvages allant des buffles du Cap aux girafes, en passant par les hippopotames, les zèbres, les antilopes ainsi que quelque 500 espèces d’oiseaux.
À lire aussiSportifs, historiques ou gastronomiques : quatre safaris avec petit supplément d’âme
Le parc national de Chobe, le plus ancien du Botswana, doit son nom à la rivière turbulente qui le traverse. Situé à proximité de Kasane, Livingstone et des chutes Victoria, il est connu pour abriter la plus grande population d’éléphants au monde. Pendant les mois secs d’hiver, la section nord-est de la rivière Chobe attire un certain nombre des plus grands mammifères d’Afrique dans la région, ce qui en fait l’une des principales destinations de safari du pays.
Linyanti et Savuti, deux zones au sein du parc, incarnent la véritable essence de la biodiversité du Botswana. Linyanti, dans la partie nord-ouest, permet d’observer la magnifique migration saisonnière des zèbres qui se produit juste après les pluies d’été, tandis que la zone marécageuse de Savuti, dans la partie ouest, est idéale pour l’observation des animaux pendant la saison sèche. Les Makgadikgadi Pans, situés dans la partie nord-est du Botswana, sont une destination florissante tout au long de l’année. Pendant la saison humide, les marais salés inondés attirent des milliers de flamants roses et des troupeaux de zèbres. La croûte sèche de sel et d’argile qui recouvre les pans pendant la saison sèche est propice aux excursions en quad et aux safaris nocturnes.
Le Kalahari est une savane aride abritant une grande diversité d’animaux sauvages. La saison verte, de novembre à avril, voit la faune se concentrer davantage en raison de la disponibilité de l’eau. Le paysage désertique se transforme en une verdure luxuriante et des milliers d’animaux se dirigent vers les pans depuis le sud pour profiter d’un pâturage abondant dans les plaines herbeuses : gnous, girafes, et bien sûr leurs prédateurs, notamment les guépards et les célèbres lions à crinière noire du Kalahari. Les pluies forment des lacs peu profonds dans les marais salants, qui attirent également une abondante avifaune, notamment des flamants roses et des pélicans.
Aragorn ( ex bosport75 )
le
Intéressant… j’envisageais dernièrement de faire un safari au Wakanda.
Du «Christkindelsmärik» de la place Broglie aux contenairs maritimes du marché OFF, l’édition 2022 se tient jusqu’au 24 décembre. Notre guide complet.
Habituellement dévoilé à l’été, le calendrier pour la prochaine rentrée n’est toujours pas connu. Si bien que les professionnels du tourisme s’impatientent.
Billets d’avion, chambres d’hôtels, séjours… Pendant quelques jours, les acteurs du tourisme dégainent leurs offres pour le bonheur des voyageurs. Quatre réflexes à adopter pour profiter au mieux de l’événement.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Botswana ? Climat, météo… La meilleure période par région pour un safari
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source