Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Observer les animaux du Big Five, assister à la Grande Migration, se détendre sur des plages de sable doré ou encore partir à l’aventure sur les pentes du mont Kenya… Nos conseils pour bien choisir vos périodes et destinations de voyage selon vos envies d’activités.
Le Kenya étant situé au niveau de l’équateur, bénéficie d’un climat toujours chaud et humide, bien qu’il varie fortement entre les régions côtières et les zones intérieures montagneuses. Il y a deux saisons sèches : une courte, de janvier à février, et une plus longue, de fin juin à octobre. Novembre et décembre sont marqués par de courtes pluies mais la saison la plus humide s’étend de mars à mai.
À lire aussiSafari au Kenya : les six parcs et réserves incontournables
Les parcs nationaux du Kenya peuvent être visités tout au long de l’année, mais les saisons sèches, de janvier à mars et de juillet à octobre, sont à privilégier. La deuxième saison sèche, lorsque le mercure oscille entre 25°C et 27°C, coïncide avec la Grande Migration, l’un des spectacles animaliers les plus impressionnants au monde. Depuis le parc national du Serengeti en Tanzanie, des milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes se dirigent progressivement vers le nord pour rejoindre les pâturages du Masai Mara. Si vous souhaitez voir les troupeaux traverser la rivière Mara remplie de crocodiles, la meilleure période est le mois d’août. En septembre et octobre, les animaux ayant survécu à cette traversée périlleuse remplissent les plaines du Mara.
Il est également préférable de visiter le lac Nakuru pendant les saisons sèches, car les pluies peuvent perturber les safaris pendant les mois les plus humides. Les vues sur le Mont Kilimandjaro depuis le parc national d’Amboseli sont aléatoires, mais vous aurez de meilleures chances d’en profiter tôt le matin ou en fin d’après-midi, de novembre à mai, lorsque le ciel est dépoussiéré et que le thermomètre affiche entre 26°C et 30°C.
La courte saison humide, de novembre à décembre, a aussi ses avantages. À cette époque de l’année, les parcs sont magnifiquement verts et les touristes sont beaucoup moins nombreux. Les pluies tombent surtout l’après-midi, et les oiseaux migrateurs affluent pour profiter de l’abondance d’insectes. Il est toutefois préférable d’éviter la saison humide de mars à mai, car les pluies sont souvent incessantes.
À lire aussiLe Kenya met ses éléphants à l’adoption «pour mieux les protéger»
Les régions côtières du Kenya, de Mombasa aux îles de l’archipel de Lamu, ont tendance à connaître un temps chaud et humide toute l’année. Toutefois, les précipitations sont plus fréquentes entre la mi-mars et mai, période à éviter si vous prévoyez une escapade à la plage lors de votre safari au Kenya. Les amateurs de plongée et de snorkeling privilégieront les mois d’octobre, novembre et mars pour profiter d’une mer claire à 26°C. Les eaux tropicales du Kenya sont également célèbres pour accueillir les requins-baleines en migration, notamment autour de Diani Beach, d’octobre à avril. Si vous envisagez de combiner un séjour balnéaire à Mombasa avec la découverte du Masai Mara, voyagez en août ou septembre. Si vous prévoyez de vous détendre à Malindi, janvier et février sont à privilégier, lorsque la température moyenne est de 28°C.
Les deux saisons sèches sont considérées comme les meilleures périodes pour escalader le mont Kenya, la deuxième plus haute montagne d’Afrique, dont le sommet culmine à 5.199 mètres. Cependant, le temps et les températures sont imprévisibles, et varient considérablement en fonction de l’altitude et même de l’heure de la journée. Janvier, février et septembre sont généralement considérés comme les mois les plus fiables en termes de météo, avec des journées ensoleillées et suffisamment de chaleur pour contrebalancer les nuits froides dues à l’altitude élevée. Ces mois sont donc à privilégier par les férus de randonnée pour s’aventurer sur les hautes pentes du Mont Kenya, couvertes de forêts de bambous et de plantes exotiques telles que le séneçon géant et les lobélies.
À VOIR AUSSI – Un zèbre très rare aperçu pour la première fois au Kenya.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Vous avez essayé de vous raisonner, mais il n’y a rien à faire : vous êtes terrorisé à l’idée de prendre l’avion. Quelques conseils de pro pour vous aider à vous calmer.
L’extrême courtoisie des Japonais surprend plus d’un globe-trotteur. Voici les us et coutumes à respecter au pays du Soleil levant, alors que ce dernier s’apprête à rouvrir aux touristes.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir au Kenya ? Météo, safaris, affluence… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source