Aller au :
Le dimanche à 19h
Dans ce nouvel épisode de « Planète Liza », Bixente Lizarazu nous emmène à Tahiti, à la découverte de la vague de Teahupo’o, choisie pour l’épreuve de surf aux JO de Paris de 2024. Il reçoit Raimana Van Bastolaer, gardien du temple de cette vague de légende.
Raimana Van Bastolaer est l’un des plus grands surfeurs du monde, il est aussi l’un de ceux qui maîtrisent le mieux la célèbre vague de Teahupo’o en Polynésie française, choisie pour l’épreuve de surf des JO de Paris en 2024.
Au micro de Bixente Lizarazu, Raimana Van Bastolaer revient sur son parcours et le rôle de gardien de la vague de Teahupo’o.
Originaire de Tahiti, Raimana Van Bastolaer a commencé par le bodyboard, avant de se mettre au surf, presque du jour au lendemain, et de s’attaquer à Teahupo’o. « J’ai compris très vite que cette vague était spéciale, parce que les étrangers venaient la surfer, je ne comprenais pas pourquoi, et d’année en année, des compétiteurs essayaient de la surfer, là j’ai compris, et les sponsors m’ont dit de rester à Teahupo’o », raconte Raimana Van Bastolaer.
C’est en effet une vague qui fascine les surfeurs du monde entier. Kelly Slater, Laird Hamilton ou encore Jérémie Florès, entre autres, appellent Raimana Van Bastolaer pour venir l’affronter.
« L’énergie autour de cette vague est unique, la puissance de la vague, le récif, la culture, les gens, tout ce qui fait que cette vague est vraiment spéciale », dit d’elle Jérémie Florès.
Cette vague, qui a été choisie pour accueillir l’épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris en 2024, est très belle mais aussi dangereuse. Sa particularité ? « C’est une vague à tube, pas une vague à manœuvres. Quand tu arrives, vous avez toute cette montagne en face, vous avez toute cette verdure, vous avez ce bleu transparent, vous voyez le récif, on ne sait même pas si le fond est à 1 mètre ou à 4 mètres tellement elle est translucide. Et après, la vague elle-même, quand elle arrive, elle est juste en face de vous, elle est belle. Et après elle a différentes directions, et chaque direction que prend la vague elle a une autre forme, elle est plus ou moins épaisse, et de là vient la dangerosité de la vague, tout dépend de la direction », nous décrit le surfeur.
Raimana Van Bastolaer a été lui-même victime de plusieurs chutes à Teahupo’o. « J’en ai eu des chutes, j’en ai eu plusieurs, et ma dernière chute m’a fait très très mal », confie-t-il.
Il se montre néanmoins très confiant pour les Jeux olympiques.
Je suis honoré que Teahupo’o ait été choisie pour l’événement du surf pour Paris 2024, ça va très bien se passer. Raimana Van Bastolaer
Lucide, il précise que bien sûr « il ne faudra pas que Teahupo’o soit en mode code rouge comme ça peut arriver parfois, parce que déjà la vague, à 2 mètres ,c’est technique, mais si ça va au-dessus, il va falloir attendre et laisser passer quelques jours ». 
Le choix de ce spot est très bien accueilli en Polynésie, et, en bon gardien de Teahupo’o, il conclut que c’est une véritable reconnaissance pour la vague.
Stève Stievenart, nageur de l'extrême
Dans cet épisode de « Planète Liza », Bixente Lizarazu reçoit Stève Stievenart, nageur de l’extrême. Premier Français à avoir bouclé la double traversée de la Manche à la nage en 2020, il nous raconte son parcours, ses multiples exploits et son combat pour l’environnement.
Olivier Joly, photographe et grand reporter
Olivier Joly est un passionné de voyages. Photographe et grand reporter, il parcourt le monde pour sublimer la beauté de ses paysages. Dans ce nouvel épisode de « Planète Liza », il nous emmène en Islande, à la découverte des endroits les plus isolés.
Jérôme Delafosse, aventurier explorateur
Dans ce nouvel épisode de « Planète Liza », Bixente Lizarazu reçoit Jérôme Delafosse, aventurier, explorateur et documentariste. Il nous raconte ses voyages à travers le monde entier à la rencontre des peuples de l’eau et son combat pour la préservation des requins.
Jérémy Scatena : champion de padel
Jérémy Scatena est l’un des plus grands champions de padel français. Dans cet épisode de « Planète Liza », il parle à Bixente Lizarazu de sa passion pour ce sport, qui connaît actuellement un véritable engouement dans le monde entier.
Yannick Beven, maître de jiu jitsu brésilien
Dans ce nouvel épisode de « Planète Liza », Bixente Lizarazu reçoit Yannick Beven, maître de jiu jitsu brésilien. Ceinture noire quatrième dan, il nous fait découvrir le jiu jitsu brésilien, un art martial de plus en plus pratiqué en France.
Arthur Guérin-Boëri, champion du monde d’apnée
Dans ce nouvel épisode de « Planète Liza », Bixente Lizarazu reçoit Arthur Guérin-Boëri. Il est champion du monde d’apnée dans la spécialité de l’apnée dynamique.
Charlotte Consorti, triple championne du monde de kitesurf
Dans ce nouvel épisode de « Planète Liza », Bixente Lizarazu reçoit Charlotte Consorti, triple championne du monde de kitesurf dans la spécialité du kitespeed. Elle se confie avec passion sur sa discipline et dévoile les coulisses de son incroyable record du monde. 
09:11
Couper le chauffage, baisser de la température de la piscine : les pistes du Sicoval pour économiser l'énergie
09:06
"Ne pas sacrifier le cadre de vie au nom de l'écologie" dit Laurence Garnier, sénatrice LR de Loire-Atlantique
09:04
Les dépôts de trams et de bus bloqués par les salariés de Tao ce jeudi matin
09:02
Le Grain de Sel : la formidable aventure d'un restaurant tenu par des jeunes porteurs de trisomie à Albi
09:00
Hausse du nombre de refus d'obtempérer dans la Loire : "des comportements qu'on a du mal à comprendre"
08:44
Météo : 20 à 40 millimètres de pluies attendus ce weekend en moyenne dans les Alpes-Maritimes
08:36
Hussein Bourgi: "Réformer la PJ, c'est comme demander aux spécialistes du CHU de devenir tous généralistes !"
08:31
Proximité et fierté : les émissions de la rentrée de France Bleu Nord
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source